Côte d’Ivoire : deux partis alliés au parti au pouvoir dénoncent leur exclusion des nouvelles instances

Le Mouvement des Forces d’Avenir (MFA ) et le Parti ivoirien des Travailleurs (PIT ), deux partis alliés au parti au pouvoir en Côte d’Ivoire, ont dénoncé vendredi leur “exclusion”, des nouvelles instances dirigeantes du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) parti dirigé par le Président Alassane Ouattara.

Les deux formations politiques se sont exprimées, dans des communiqués publiés vendredi.

« Le MFA réclame des précisions sur cet acte volontaire ou involontaire et proteste à travers une voie audible qu’il a le droit de figurer sur ces listes maintenant !», a argué le premier responsable du MFA. Yaya Fofana, dans le texte.

Evoquant l’exclusion du MFA et de ses cadres des nouvelles instances du parti mises en place en février, Fofana s’interroge : «Est-ce une omission, est-ce un retrait du MFA du RHDP ? Est-ce un quitus donné à notre sensibilité, membre à part entière du RHDP, à assumer son autonomie ? ».

De son côté, le Porte-parole du PIT, Kouassi Kouadio Mermoz, juge « difficile de comprendre que malgré ces interpellations, malgré les doléances formulées, les cadres RHDP issus de notre parti soient écartés de la gestion du parti commun qu’est le RHDP».

Le RHDP n’a pas encore répondu à ses interpellations.

Lors du conseil politique tenu le 28 février 2022 à Abidjan, le directoire du parti a vu, en effet, ses attributions renforcées avec à sa tête, un nouveau président Gilbert Koné Kafana. Quant à la direction exécutive, elle laisse désormais place à un secrétariat exécutif dirigé par Adama Bictogo.

Anadolu Agency