Au treizième jour de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, plusieurs cessez-le-feu locaux et des évacuations de civils étaient prévus. À Soumy, des évacuations ont pu avoir lieu mais du côté de Marioupol, autorités russes et ukrainiennes s’accusent mutuellement de ne pas respecter le cessez-le-feu. Le nombre de réfugiés ayant quitté l’Ukraine a dépassé les 2 millions.
Les points essentiels :
► Selon l’Agence internationale de l’énergie atomique, un centre de recherche nucléaire a été touché par des obus d’artillerie, près de Kharkiv. L’AIEA précise qu’il n’y a pas de « conséquences radiologiques ».
► La Russie a annoncé lundi la mise en place de « cessez-le-feu locaux » et de couloirs humanitaires. Concernant la ville de Soumy, lourdement bombardée la nuit dernière, les évacuations ont débuté. Mais il est impossible à l’heure actuelle de savoir si ces annonces sont respectées dans les autres villes prévues. À Marioupol, les autorités accusent à nouveau les Russes de ne pas respecter le cessez-le-feu.
13h51 : Les États-Unis vont interdire les importations de pétrole russe
Selon Bloomberg, Joe Biden va annoncer ce mardi un embargo sur le pétrole et le gaz russe. Une interdiction qui ne serait pas suivie par les alliés européens.
Le chef de l’État doit s’exprimer à 15H45 TU pour « annoncer des actions visant à sanctionner la Russie pour sa guerre injustifiée et non provoquée » contre l’Ukraine, a indiqué mardi la Maison Blanche.
13h35 : Les troupes russes poursuivent l’encerclement de la capitale
13h19 : Londres installe en France un deuxième centre de demande de visas pour les réfugiés ukrainiens
Le gouvernement britannique a annoncé mardi que l’établissement d’un deuxième centre de demande de visas pour les réfugiés ukrainiens était en cours dans le nord de la France, mais que celui-ci n’était pas encore ouvert. Selon un porte-parole du Premier ministre Boris Johnson, il sera installé « dans les jours qui viennent ».
13h06: « 12 700 personnes ont été arrêtées arbitrairement pour avoir participé à des manifestations » anti-guerre en Russie
La plus haute responsable des droits de l’homme à l’ONU a dénoncé mardi les arrestations d’opposants à la guerre lancée en Ukraine par le président russe Vladimir Poutine. Selon Michelle Bachelet, qui s’exprimait devant le Conseil des droits de l’homme, « 12 700 personnes ont été arrêtées arbitrairement pour avoir participé à des manifestation pacifiques » contre la guerre déclenchée le 24 février.
En Russie, a-t-elle constaté, « l’espace de discussion ou de critiques des politiques publiques, y compris l’action militaire contre l’Ukraine, se réduit de plus en plus et de plus en plus profondément ». Outre les arrestations de masse, « les médias sont forcés de n’utiliser que les informations et les termes officiels ».
12h50 : L’offensive en Ukraine se transforme en bataille statique
Aux yeux des spécialistes des questions de défense, force est de constater que le plan initial des Russes n’a pas fonctionné. Les Ukrainiens résistent beaucoup mieux que prévu, ce qui change beaucoup la situation au sol.
Source: rfi