L’organe législatif suprême chinois, l’Assemblée populaire nationale, a ouvert sa session annuelle à Beijing. Les législateurs se réunissent pour examiner leur travail de l’année dernière et établir des programmes pour l’année à venir. Le président Xi Jinping a assisté à la séance d’ouverture ce matin. Le Premier ministre Li Keqiang a présenté un rapport d’activité du gouvernement, qui énumère les principaux plans et objectifs de cette année.
Le Premier ministre Li a annoncé les tâches majeures et les objectifs économiques pour le gouvernement : “Croissance du PIB d’environ 5,5 %. Plus de 11 millions de nouveaux emplois urbains. Un taux de chômage urbain recensé ne dépassant pas 5,5 %. Augmentation de l’IPC d’environ 3 %.”
Le nouvel objectif de croissance est inférieur à ceux des dernières années, qui étaient restés largement dans la fourchette de 6 %. Mais Li Keqiang a déclaré que la nouvelle projection est conforme aux taux moyens des deux dernières années et aux objectifs du 14e plan quinquennal. Il a également déclaré que l’économie était confrontée à un certain nombre de défis majeurs. “En poursuivant son développement économique, la Chine subit la triple pression d’une demande en baisse, d’une offre perturbée et d’attentes affaiblies.”
Au-delà des objectifs chiffrés, le Premier ministre Li a déclaré que le gouvernement continuerait d’améliorer la qualité de vie des citoyens chinois. Ces objectifs comprennent : contenir la Covid-19, améliorer l’équité et la qualité de l’éducation, protéger l’environnement et aider les entreprises à réussir. L’objectif économique du gouvernement l’an dernier était d’au moins 6 %. Et le Premier ministre a déclaré que la performance réelle avait dépassé cet objectif.
“L’économie a continué de se redresser et de croître. Le produit intérieur brut de la Chine a atteint 114 000 milliards de yuans, en croissance de 8,1 %. Les recettes fiscales nationales ont dépassé 20 000 milliards de yuans, en croissance de 10,7 %. Au total, 12 millions 690 000 d’emplois urbains ont été ajoutés”, a dit le Premier ministre.
Le rapport a également énuméré 9 tâches majeures pour 2022. Celles-ci comprennent le maintien des principaux indicateurs économiques dans une fourchette appropriée, le maintien de la sécurité d’emploi, l’avancement des réformes dans des domaines clés et la dynamisation supplémentaire des entités du marché, l’expansion de la demande intérieure et la promotion d’un développement vert et à faible émission de carbone.