Ouagadougou, 22 fév. 2022(AIB)- Le Mouvement du peuple pour le progrès (MPP, ex-parti au pouvoir) a demandé mardi, la libération sans délai et sans conditions du président Roch Kaboré , renversé le 24 janvier par des militaires.
« Le MPP invite les nouvelles autorités du Burkina Faso à libérer sans délai ni conditions le président Roch Marc Christian Kaboré », indique un communiqué du parti, relayé par la radio privée Omega FM sur sa page Facebook.
Le parti rappelle que le président Kaboré est la seule personne détenue depuis le putsch du 24 janvier 2022 et que sa détention ne repose sur aucun fondement juridique.
Pour le MPP, Roch Kaboré animé d’une sagesse et d’un « amour incommensurable pour son peuple », a rendu sa démission pour ne pas être la cause « d’un bain de sang ».
« On n’en déduit qu’un homme aussi altruiste ne peut constituer une entrave à l’action de ceux à qui, il a, sans résistance, remis le pouvoir », clame l’ex parti au pouvoir.
Il a invité le chef de l’État le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, les autorités religieuses et coutumières et la communauté internationale à œuvrer pour que le président Kaboré recouvre la liberté.
Le Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) du lieutenant-colonel Damiba a justifié sa prise de pouvoir par l’incapacité manifeste du président Roch Kaboré à enrayer les attaques terroristes qui frappent le Burkina Faso depuis 2016.
Alors que les attaques se poursuivent sur plusieurs fronts, le média Jeune Afrique assure que les conditions de détention de l’ex chef d’État se sont endurcies.
Agence d’information du Burkina