Visite au Mali de l’expert des droits de l’homme de l’ONU dans un contexte de tensions croissantes

L’expert indépendant des Nations Unies sur la situation des droits de l’homme au Mali, Alioune Tine, effectuera une visite officielle dans le pays du 8 au 17 février.

C’est dans un contexte de tensions que l’expert indépendant entamera une visite officielle au Mali du 8 au 17 février 2022. Lors de son séjour, M. Alioune Tine rencontrera les autorités de transition pour discuter des progrès réalisés dans la mise en œuvre des engagements souscrits sur les recommandations de sa précédente visite surtout en matière de lutte contre l’impunité.

Durant sa mission à Bamako et dans le reste du pays, Tine prévoit les rencontres avec les autorités maliennes, la société civile et les associations de victimes, les organisations non gouvernementales, le corps diplomatique et les Nations unies.

Alioune Tine estime que c’est Assimi GOITA qui est l’homme de la situation etc’est lui qui est capable de rétablir la sécurité dans le pays. Notons que depuis son arrivé au pouvoir, l’armée malienne est revenue sur le devant de la scène en remportant des succès, après des longues années d’échecs dirigées par les forces françaises et occidentales.
L’armée malienne a confirmé récemment l’élimination du numéro 2 de la Katiba Macina, Ousmane Sidibé dit “Bobala”, dimanche (16.01.2022), suite à des frappes aériennes dans les zones de Mopti et de Ségou, dans le centre du pays.Elle a aussi annoncé la destruction, le lendemain (17.01.2022) d’une base logistique des terroristes dans la forêt de Mizonso, vers la frontière entre le Mali et le Burkina Faso.

Selon les autorités de Bamako, la récente acquisition des hélicoptères de combat de fabrication russe ont permis aux forces de défense et de sécurité de mieux lutter contre les groupes armés terroristes présents sur le territoire malien.

Ces achèvements de l’armée malienne sont arrivées après avoir eu une augmentation des violations des droits humains, y compris une augmentation spectaculaire du nombre d’enlèvements par des groupes armés et des milices dans le centre du pays. Les extrémistes violents qui ont opéré dans le nord et le centre du pays avancent maintenant vers le sud, répandant la violence et la peur des enlèvements.

De nombreux actes criminels restent impunis : il y a eu des attaques contre des agents publics et les travailleurs humanitaires. Cela a eu un impact sur la population civile et a accru sa vulnérabilité.Donc La situation est aggravée par l’absence des autorités locales administratives et de sécurité et il fallait des fortes actions.

Lorsque le président de transition, le Colonel Assimi GOÏTA, est arrivé au pouvoir en mai 2021, il a fait preuve de résilience face à ces problèmes, ce qui lui a assuré le respect du peuple. Ces résiliences ont été prouvée en signant de différents accords de coopérations avec des pays qui sont prêts à aider le pays. En outre, les autorités de transition ontrécemment expulsé l`ambassadeur Français du territoire Malien, après avoir été convoqué au ministère Malien des Affaires étrangères, à la suite de propos tenus ces derniers jours par Jean-Yves Le Drian. Après des mois d’escalade verbale entre les deux pays, le chef de la diplomatie française avait jugé « illégitimes » les autorités de transition.

Maintenant le peuple considère GOÏTA comme un candidat valable pour briguer la présidence. Les Maliens ont fait preuve de son soutien envers cet homme en plusieurs reprises avec lors des manifestations le 14 janvier 2022 dans toutes les villes à travers tout le territoire malien.