Les chefs d’état-major des pays membres de la CEDEAO ont rencontré, le week-end dernier, les militaires qui ont pris le pouvoir au Burkina Faso. Cette rencontre a eu lieu presqu’une semaine après le coup d’Etat qui a renversé l’ancien président Roch marc Christian Kaboré.
OUAGADOUGOU — Les rencontres se sont déroulées à huis clos.
Les chefs d’état-major ont eu une séance de travail avec le chef de la junte, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba, selon un communiqué de la présidence du Faso.
La délégation est arrivée samedi matin à Ouagadougou. Elle était conduite par Francis Béhanzin, commissaire à la paix et à la sécurité de la CEDEAO et par le vice-amiral Seth Amoama, le chef d’état-major du Ghana.
La junte réunie au sein du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR), a expliqué aux émissaires de la CEDEAO que les récents changements politiques répondent aux attentes des populations en termes de sécurité, de refondation de la Nation Burkinabè et des valeurs de la République, indique le communiqué de la présidence.
Les émissaires sont restés 48h au Burkina.
Lundi, le représentant spécial du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest Mahamat Saleh Annadif, effectue une mission conjointe d’évaluation de la situation avec Shirley Ayorkor Botchway, ministre des Affaires étrangères du Ghana.
La CEDEAO a suspendu le Burkina Faso de ses instances lors de son sommet virtuel vendredi 26 janvier 2022.
Source : VOA afrique