Le centre de développement chorégraphique acceuille sa 12 ème promotion de danseurs contemporains. Un stage international qui a débuté le 27 décembre et ce jusqu’au 8 janvier 2022 sous le thème REVIVRE comme pour appeler les Burkinabè à rester constament debout face aux multiples crises que traverse le pays . Les stagiaires apprendront à écouter le corps , son rythme et se partager des expériences .Ainsi le Burkina Faso occupe un vrai choix de lieu de création en matière de recherche chorégraphique à travers le monde selon SALIA SANOU passionné de l’art, artistes universel et responsable du Centre de Développement chorégraphique LA TERMITIÈRE.
Il sera question au cours de l’apprentissage de permettre aux futurs danseurs contemporains d’avoir une vision plus large de la danse notamment sur la danse moderne , la danse afro comtemporaine et des ateliers de recherches et d’improvisations . En outre le centre de développement chorégraphique offre un appui technique à des artistes sélectionnés dans le cadre du projet TRAJECTOIRE pour être former dans la communication ,la production et l’administration , ce projet a été financé par deux partenaires , le programme ACP- TOUTES CULTURE (Afrique de l’Ouest -AWA ) et eeg-cowless Foundation .Sika Da Silveira artiste plasticienne béninoise et performeuse dans le cadre du projet TRAJECTOIRE “ Les activités ici ne sont plus à démontrer et salia sanou est une personne ressource et c’est ce qui m’a motivé à soumettre mon projet de performance qui tourne autour de la danse et de nos instruments traditionnels .Ici , je voudrais vraiment déchiffrer la communication traditionnelle que véhicule nos instruments traditionnels “.
Il faut sauver le théâtre de verdure
Au sein de ce centre spacieux , le théâtre populaire désiré bonogo complètement abandonné. Ce patrimoine de 2500 places assises vision de feu Thomas Sankara est aujourd’hui abandonné ” il faut sauver ce théâtre de verdure qui doit être réaménagé . Malgré nos multiples appel pour faire revivre cet espace , nous n’obtenons aucune réaction .Cette cuvette doit revivre pour donner du sens à la vision au père de la révolution ” martèle salia sanou.
Doté d’un studio dédié à la création dans l’enceinte du téâtre populaire, le centre de développement chorégraphique poursuit depuis 2006 son combat en offrant des formations de danse et des festivals dont la biennale dialogue de corps aux profits des passionnés de la danse contemporaine . Plusieurs volets y sont enseignés, un centre de valorisation et de brassage interculturel . Au moment où le procès historique de l’assassinat de Thomas Sankara se tient , la revitalisation du théâtre populaire ,lieu riche au cœur de la ville de Ouagadougou qui est aujourd’hui abandonné devrait être réaménagé pour rendre hommage au père de la révolution . Les multiples appels à l’endroit des autorités pour la revitalisation de ce lieu sacré afin de rendre un hommage à Thomas Sankara doit être entendu .Ainsi donc , si la TERMITIÈRE vit qu’elle ajoute de la terre à la terre .