Renforcer la coopération sur les fronts économique, sécuritaire et culturel dans l’action turco-africaine. Voici l’objet qui a réuni du 17 au 18 décembre 2021, Seize chefs d’Etats et de gouvernements, 102 ministres dont 26 ministres des Affaires étrangères africains pour le 3ème sommet Afrique-Turquie, à Istanbul la capitale Turque. Un nouveau partenariat qui vise à augmenter les capacités des forces militaires et de sécurité africaines a été au cœur des débats.
Dans le combat que mène l’Afrique contre l’expansion du terrorisme, la Turquie se positionne comme un allié de poids. En renfort à la paix et la sécurité des africains, le gouvernement turc a réédité pour la troisième fois, du 17 au 18 décembre 2021, son désormais traditionnel sommet Afrique-Turquie. L’objectif est clair: renforcer la coopération mise en place ces dernières années, sur les fronts économique, sécuritaire et culturel.
Présents à ce sommet le président somalien Mohamed Abdullahi Mohamed, le chef d’Etat de la RD Congo Félix Tshisekedi, le premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed qui espère trouver un soutien dans la guerre contre le front populaire Tigréen, qui sévit depuis le 4 novembre 2020.
Au total, seize chefs d’Etats et de gouvernements, 102 ministres dont 26 ministres des Affaires étrangères africains ont participé à ce 3ème sommet turco-Africain. La Turquie dans son partenariat avec l’Afrique a déjà permis le renforcement des capacités des forces militaires et de sécurité dans des pays comme le Niger, ainsi que la fourniture de drones de combat, qui sont des vecteurs de la puissance militaire turque.