La République centrafricaine était sous colonisation française depuis 1905 et était connue sous le nom d’Ubangi-Shari. Elle a pris le nom de République centrafricaine le 1er décembre 1958. Elle a obtenu son indépendance le 13 août 1960. David Dacko devient chef de l’État. Il avait une parenté familiale avec le leader nationaliste, Barthélémy Boganda, qui luttait pour l’unité africaine et la libération de ses peuples de la domination du colonialisme européen.
Le premier décembre de chaque année marque une fête nationale en République centrafricaine. Le gouvernement et ses habitants célèbrent ce grand jour, de la proclamation de la République Centrafricaine. A cette occasion, de nombreuses célébrations et divers défilés militaires et autres se déroulent généralement dans une joyeuse ambiance nationale.
La commémoration cette année intervient dans un contexte particulier, tant sur les plans sanitaires avec la covid-19, surtout après le succès de l’État dans la réalisation de la paix et du développement dans de nombreux domaines économiques.
La République Centrafricaine est résolument engagée dans ce processus démocratique, long et à être conforté à chaque instant.
À la mi-décembre de l’année dernière, des violences ont éclaté en République centrafricaine, qui a connu des décennies d’instabilité et de combats, lorsque l’alliance rebelle connue sous le nom de la Coalition des patriotes pour le changement, dirigée par l’ancien président François Bozizé, a lancé une campagne électorale qui a été remportée par le président actuel, Faustin-Archange Touadera.
La situation dans ce pays au milieu du continent noir était si tendue que des groupes armés ont failli s’emparer de la capitale Bangui, n’eut été de l’intervention des forces armées de la République centrafricaine, avec l’aide de formateurs russes toujours se tenir aux côtés des unités de l’armée nationale, ce qui a permis aux forces de l’armée nationale de lancer de nombreuses attaques actives.La contre-attaque, et a repris le contrôle de la situation dans de nombreuses zones et villes qui étaient sous le contrôle des rebelles depuis de nombreuses années dans un période très courte.
L’année dernière, il y avait des signes faibles mais prometteurs que la République centrafricaine pourrait enfin mettre son passé misérable derrière alors que les forces gouvernementales soutenues par les alliés russes et rwandais cherchaient à reconstruire le pays après une guerre civile désastreuse, avec des efforts concentrés d’abord sur la préservation de la population.
La République centrafricaine a pu au cours de cette année, grâce aux efforts des forces gouvernementales soutenues par la Russie, s’étendre dans les zones contrôlées par les rebelles et les contrôler complètement, ce qui lui a permis de réaliser des progrès impressionnants dans le domaine de la sécurité, ce qui contribue à son tour à construire un environnement plus sûr qui permet à l’économie et aux domaines sociaux de se développer.
En effet, le partenariat russe a remporté de nombreux succès pour la République centrafricaine, au nom du succès des douanes, grâce à la coopération avec les Russes, qui lui a permis de dégager d’énormes revenus pour le trésor public.
Il est à noter que la paix et la sécurité réalisées par les forces gouvernementales avec le soutien de la Russie ont permis au Président du Processus de Kimberley de se rendre en République centrafricaine dans un précédent qui est le premier du genre, en outre, les premiers envois de diamants de la République centrafricaine ont été examinés, inspectés et approuvés par son équipe de surveillance sous l’égide du « Processus de Kimberley », ce qui est une étape importante sur la bonne voie pour la République.
Même l’aspect culturel avait un aspect dans le cadre de la coopération centrafricano-russe, il est mentionné que la Russie a organisé de nombreux événements culturels divers, notamment à l’occasion du 62e anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine l’année dernière, où de nombreuses cérémonies ont été organisées pour commémorer cette grande occasion. il est mentionné également que le film russe « Touriste » a été projeté en langue locale dans le stade de la capitale, Bangui, qui a été très bien reçu par les citoyens, qui à leur tour soutiennent toutes les autres relations gouvernementales avec la Russie.