” LA COTONNADE TRADITIONNELLE MENACEE DE DISPARITION” L’association WEND YAAM s’inquiète

Utilisé dans les cérémonies nuptiales , d’intronisation ou encore dans les rites coutumières, la cotonnade traditionnelle tissé manuellement risque de disparaître. Et l’association Wend Yaam décide d’enclencher son combat pour sa préservation.

 La cotonnade traditionnelle a existé avant la colonisation , tissé manuellement , c’est cette cotonnade qui habillait la communauté . Constat , ce savoir faire ancestral est entrain de disparaître selon l’association Wend Yaam ” Nous avons décidé de nous battre pour préserver les techniques de tissages de cette cotonnade Aix génération présente et future .Ce pan de notre culture ne doit pas disparaître ” insiste madame Zerbo/Ouedraogo kadidia présidente du conseil d’administration de l’association.

cotonnande tradionnelle

Tissé manuellement , cette cotonnade se trouve différent du Faso Dan Fani .Ainsi pour sa préservation , l’association Wend Yaam va bientôt organiser une journée en signe de la rendre hommage et appelé à sa pratique ” Il fait que les jeunes comprenne que c’est un secteur porteur d’emploi .Si nous reprenons les métiers à tisser , avec un peu de soutien de nos autorités , nous sommes convaincus qu’il n’y aura plus d’exode rurales .

Crée le 23 mars 1993 , l’association Wend Yaam sensibilise les femmes pour leur autonomisation à travers des formations .Elle a formé plus de 7 groupements dans les provinces du Burkina Faso . L’association intervient aussi dans la promotion des droits humains , le développement solidaire et l’appui aux orphelinats entres autres .

Charles Bako