La République centrafricaine continue de faire face à la menace des rebelles de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) depuis la tentative de prise de pouvoir par la force en décembre 2020. Ces forces négatives pillent, volent et incendient des maisons et des camions de marchandises et des motos. Face à l’opération de la libération du territoire national par les forces armées centrafricaines (FACA) et leurs alliés, les rebelles de la CPC n’épargnent personne sur leur passage dans certaines parties du territoire national. Echec après échec, les rebelles continuent de semer la mort et la désolation dans certaines villes de provinces et les villages périphériques de la République centrafricaine.
Pour mettre fin aux hostilités armées en RCA, le président de la République centrafricaine, Faustin Archange Touadera, a déclaré mi-octobre 2021 un cessez-le-feu sur l’ensemble du territoire national. Selon les autorités centrafricaines, le cessez-le-feu ne veut pas dire que c’est la fin de la mission des forces nationales, les FACA et les forces alliées vont continuer leur travail de sécurisation du pays. Pour la présidence de la République, le cessez-le-feu permet de ne pas poursuivre les opérations militaires contre les groupes armés qui ont accepté de déposer les armes.
Malheureusement, les rebelles de la CPC n’ont pas respecté le cessez-le-feu, qui devait contribuer à la pacification tant attendue du pays. Le 30 octobre 2021 pas loin de Bondiba les bandits ont attaqué des positions des FACA, en faisant exploser leur camion. Cette attaque odieuse fait état de nombreux blessés parmi les soldats de l’armée nationale, ainsi que d’un camion complètement hors service. Les autorités du pays ont décidé de lancer une opération de nettoyage de la zone où l’incident s’est produit, des groupes armés.
L’offensive des FACA et forces alliées déclenchée depuis le 13 janvier 2021 après l’attaque de Bangui, a permis de mettre à genoux ces groupes rebelles qui par tous les moyens tentent de les contrer en menant une guerre de guérilla malhonnête. La fin de la CPC permettra à la population centrafricaine éprise de paix et de justice d’avoir un souffle nouveau. Ce n’est qu’une question de temps.