En Guinée, une nouvelle mission de la CEDEAO effectue actuellement une visite de trois pour évaluer la transition. Conduite par Jean-Claude Kassi Brou, président de la commission de la CEDEAO, l’objectif de cette mission était d’accompagner le processus de transition en cours.
Dans l’optique d’accompagner une transition apaisée et inclusive en Guinée, une nouvelle délégation de la Cédéao a séjourné à Conakry durant trois jours. Arrivée jeudi 28 octobre en début de soirée, la mission de haut niveau de l’organisation ouest africaine s’est achevée samedi 30 octobre. La délégation était conduite par le président de la commission de la CEDEAO, Jean-Claude Kassi Brou, qui a animé une conférence de presse le 29 octobre. Des échanges avec les autorités de la transition guinéenne qui ont été fructueux, selon Jean-Claude Kassi Brou.
Durant la conférence, des questions relatives à la durée de la transition ont encore été soulevées. La CEDEAO a pour sa part indiqué que cette transition devrait avoir une limite de 6 mois. Selon Jean-Claude Kassi Brou, la transition a produit une charte pour ce processus en cours.
Pour une réussite du processus de transition dans le pays, la mission de la Cédéao a exhorté les partenaires bi et multilatéraux à soutenir la Guinée. Cette nouvelle visite est la troisième depuis le putsch du 5 septembre 2021, qui a conduit au pouvoir, le colonel Mamady Doumbouya. Depuis, la junte a été désavouée par l’institution ouest africaine.