La Central Intelligence Agency (CIA) américaine a officiellement créé un « Centre de mission pour la Chine » le 7 octobre et considère la Chine comme la plus grande menace géopolitique du 21e siècle. Le 8 octobre, l’ambassadeur de Chine aux États-Unis, Qin Gang, l’a décrit comme un scénario de guerre froide à la James Bond, lors d’une interview exclusive accordée au correspondant de Phoenix TV à Washington.
D’après M. Qin, la création de ce centre est un grave malentendu et un jugement erroné, contredisant l’affirmation du président américain Joe Biden, selon laquelle, il ne cherche pas à déclencher une nouvelle guerre froide.
Qin Gang : « Le président Biden a déclaré, lors de son récent appel téléphonique avec le président Xi Jinping, que les États-Unis et la Chine devraient éviter les malentendus, les erreurs de jugement et les conflits accidentels. Considérer la Chine comme la menace géopolitique la plus importante du 21e siècle est le plus grave des malentendus. Le président Biden a également déclaré dans son discours à l’Assemblée générale des Nations Unies il n’y a pas si longtemps que les États-Unis ne cherchaient pas à s’engager dans une nouvelle guerre froide. Alors les scripts de la guerre froide comme James Bond devraient être laissés au tournage d’Hollywood pour gagner de l’argent au box-office. Par conséquent, certaines personnes aux États-Unis, immergées dans leur illusion d’être James Bond en soi, ne peuvent tout simplement pas résister à l’envie de jouer leur propre pièce. N’ont-ils pas été épuisés par de telles actions insensées et nuisibles ? Pourquoi ne pas s’accorder une pause ? »
So