Dans la lignée de nombreux pays désireux de relancer leur économie par le biais du tourisme, le Cap Vert a pris la décision de ne plus demander de visa au préalable aux touristes de 61 pays. Le pays insulaire propose une pré-inscription en ligne et un paiement à l’arrivée pour des séjours pouvant aller jusqu’à 90 jours. Explications.
Cap ou pas Cap Vert ?
Autrefois, pour aller au Cap Vert, on devait se rendre dans une ambassade, après avoir obtenu un rendez-vous bien entendu, sourire aux lèvres, passeport en poche et valise dans le coffre, prêt à partir. Bien souvent, au moyen d’un formulaire dûment rempli assorti d’une plus ou moins modique somme, nous repartions avec un coup de tampon dudit pays en plus dans notre passeport. Et bien mesdames et messieurs, ce temps est révolu, et bien révolu.
Le gouvernement du Cap Vert l’a révolu lui-même en annonçant que désormais, l’exemption de visa était en place à l’attention de 61 pays dont tous ceux issus de l’Union Européenne, incluant donc la France et la Belgique. Comme il s’agit d’une pré-inscription en ligne avec taxe aéroportuaire à l’arrivée, ce que nous préférons appeler l’E-visa Cap-Vert donne le droit de rester dans le pays lusophone 30 jours, 60 jours ou 90 jours en fonction de notre nationalité. Pour information, la France et les pays de l’UE bénéficient du séjour maximal de 90 jours.
Quand aller au Cap Vert ?
Il semblerait que la période propice pour visiter le pays 10 fois insulaire, qualifié de « petit pays » par Césaria Evora, la diva aux pieds nus, soit en période sèche, soit de novembre à juillet. Ensuite, jusqu’à octobre, les températures sont clémentes mais c’est la saison des pluies qui peut jouer à la loterie avec votre patience tant elle vous oublie pour se rappeler à votre bon souvenir avec force et fracas. Il y a aussi le vent à prendre en compte.
En effet, celui-ci peut être très violent par moments. La période de calme pour le vent se situe entre juin et août, même si le reste de l’année est jouable. Le Cap Vert, ce paradis à l’héritage culturel portugais et africain, n’attend que vos pieds, ou à défaut vos tongs, pour dévoiler ses atouts les plus sexy, ceux qui font l’unanimité parmi ses visiteurs passés et la feront sûrement encore parmi les futurs.