La France reprend les opérations conjointes avec les troupes maliennes

SOULEYMANE AG ANARA

Après avoir suspendu leur coopération bilatérale à la suite du coup d’État au Mali en mai, les forces françaises reprennent leurs opérations conjointes avec les forces armées maliennes dans la région.

Les forces militaires françaises ont repris les opérations conjointes avec les troupes maliennes dans le pays d’Afrique de l’Ouest, a déclaré le ministère français des forces armées, alors que la France s’engage à maintenir une présence dans la région africaine du Sahel afin de lutter contre les militants islamistes dans la région.

Le mois dernier, le Président Macron a déclaré que l’opération de la France contre les militants islamistes dans la région du Sahel en Afrique de l’Ouest prendrait fin, les troupes opérant désormais dans le cadre d’efforts internationaux plus larges dans la région.
Emmanuel Macron avait alors expliqué que des consultations concernant la poursuite de l’engagement français au Sahel devaient être menées avec les États-Unis et les partenaires européens de la France, ainsi qu’avec les pays du G5 Sahel (Mali, Niger, Tchad, Burkina Faso et Mauritanie).

Les militants liés à Al-Qaïda* et au Daech* ont renforcé leur emprise sur la région du Sahel, rendant de larges pans de territoire ingouvernables et attisant les violences ethniques, notamment au Mali et au Burkina Faso.

 Source: Sputnik