L’Espagne a appelé lundi le Maroc à respecter leurs frontières communes après l’entrée la semaine dernière de plus de 8.000 migrants dans l’enclave de Ceuta, dont un millier de mineurs qui s’y trouvent encore selon les autorités.
La brusque arrivée de ces milliers de migrants dans l’enclave, rendue possible par la passivité des contrôles frontaliers côté marocain, a « provoqué une crise sans précédent ces dernières années entre l’Union européenne et le Maroc », a déploré le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez lors d’un sommet européen à Bruxelles.
« La relation entre l’UE et le Maroc, entre l’Espagne et le Maroc, est stratégique (…) mais elle doit reposer sur deux piliers fondamentaux », a-t-il déclaré dans des propos retransmis par les chaînes espagnoles.
« Le premier est la confiance et le second est le respect, en l’occurrence, le respect des frontières de l’Europe, des frontières de l’Espagne à Ceuta et Melilla », deux villes espagnoles enclavées sur la côté méditerranéenne du Maroc, selon lui.
« Nous devons toujours rappeler au Maroc qu’il n’a pas de meilleur ou de plus grand allié au sein de l’UE que l’Espagne pour défendre les intérêts stratégiques qui comptent pour lui », a insisté M. Sanchez.
Source: La Libre