Ouganda: Yoweri Museveni vante son bilan lors de l’investiture pour son 6e mandat

© BADRU KATUMBA/AFP Le président ougandais Yoweri Museveni lors de sa cérémonie d'investiture, ce 12 mai 2021 à Kampala.

Élu en janvier dernier avec plus de 58% des voix pour un sixième mandat – 35 ans de pouvoir déjà – le président ougandais Yoweri Museveni a prêté serment ce mercredi 12 mai au matin. Et ce, quatre mois après des élections générales contestées, notamment par son rival Bobi Wine.

Pendant plus d’une heure, le chef de l’État Yoweri Museveni s’est adressé à la foule installée au parc de l’Indépendance dans le centre de Kampala vantant le bilan économique de ses 35 ans passés à la tête du pays. Ce matin, le président réélu a prêté serment en assurant la préservation et la protection de la Constitution devant les 4 000 invités présents dans les gradins. Ce nombre est bien supérieur à la limite de 200 personnes fixée pour tout rassemblement afin d’éviter la propagation du Covid-19.

Yoweri Museveni promet de promouvoir la prospérité de tous les Ougandais pendant ce sixième mandat qui l’amènera au pouvoir jusqu’en 2026. Pour ces cinq prochaines années, le président réélu promeut la continuité, défendant son idée du panafricanisme et affirmant prioriser le développement économique de l’Ouganda et notamment l’augmentation des exportations.

Célébration pour Museveni, jeûne et prière pour Wine

Les forces de l’ordre ont été mises à l’honneur pendant la cérémonie. Les différents corps de l’armée ont défilé pendant une grande partie de l’évènement devant le chef de l’État et les invités. Dans les gradins, ils étaient nombreux à s’être habillés en jaune de la couleur du parti présidentiel.

Parmi les invités d’honneur, dix chefs d’État africains, dont le président kényan Uhuru Kenyatta, le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi ou encore la nouvelle présidente tanzanienne Samia Suluhu Hassan.

La cérémonie était placée sous haute sécurité alors que l’opposition rejette toujours les résultats de l’élection. Le principal opposant Bobi Wine a refusé d’assister à l’investiture et à la place, son parti appelle à respecter une journée de prière et de jeûne pour l’Ouganda.

  Source: Rfi