Un ancien ministre du gouvernement de la République démocratique du Congo a été arrêté le mardi 20 avril à Brazzaville. Une interpellation à la demande des autorités de son pays qui le soupçonnent de détournement des fonds publics.
Willy Bakonga, ministre sortant de l’Enseignement de la RDC, a été débarqué mardi soir 20 avril d’un vol régulier d’Air France en partance pour Paris, à la demande de Kinshasa qui sollicite son extradition, selon des sources aéroportuaires et policières.
Il était recherché par le parquet de Kinshasa depuis mi-avril dans le cadre d’une affaire de détournement des fonds. Il serait actuellement détenu dans les locaux de la Centrale d’intelligence et de la documentation, ex-direction générale de la surveillance du territoire (DGST).
Entente mutuelle
L’arrestation de Willy Bakonga est intervenue quatre jours seulement après la dernière visite du président Félix Tshisekedi à Brazzaville où il a assisté le 16 avril à l’investiture de son homologue Denis Sassou-Nguesso qui entame un quatrième mandat de cinq ans.
Depuis l’arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir début 2019, il règne un climat d’entente mutuelle entre Brazzaville et Kinshasa. Par le passé, Kinshasa a réclamé en vain l’extradition du général Munéné, un dignitaire du régime Joseph Mobutu (1965-1997) arrêté au Congo-Brazzaville.
Sourrce: Rfi