Le président des Comores, Azali Assoumani, s’est fait injecter samedi le vaccin chinois de Sinopharm contre le Covid-19, ce qui marque le début de la campagne de vaccination dans ce pays africain.
À Moroni, capitale du pays, M. Assoumani a indiqué que les Comores ont franchi une nouvelle étape dans leur stratégie de lutte contre la pandémie de nouveau coronavirus avec le lancement du programme de vaccination.
Selon le président, les vaccins seront principalement proposés au personnel médical, aux enseignants, aux forces militaires et paramilitaires, aux personnes âgées et aux personnes souffrant de comorbidité.
Il a en outre exprimé sa gratitude envers la Chine et l’Afrique du Sud qui ont fourni des vaccins à son pays.
{source}
<iframe width=”1019″ height=”573″ src=”https://www.youtube.com/embed/Syx4Z-vm9sY” title=”YouTube video player” frameborder=”0″ allow=”accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture” allowfullscreen></iframe>
{/source}
“Je voudrais remercier très chaleureusement ces pays amis comme la Chine et les organisations qui nous ont fourni ces vaccins et qui nous ont donc permis de nous réunir ici ce matin. Je remercie nos partenaires de développement pour leur présence parmi nous ce matin, mais aussi et surtout pour leur appui multiforme en cette période difficile de crise sanitaire mondiale, et pour leur franche collaboration“, a déclaré M. Assoumani.
Un lot de vaccins anti-Covid-19 et des fournitures médicales que le gouvernement chinois a offerts aux Comores sont arrivés à Moroni le 15 mars avec une équipe d’aide médicale chinoise.