Le Premier ministre maltais Robert Abela, en visite lundi dans la capitale libyenne, a annoncé la réouverture de l’ambassade à Tripoli et la reprise des liaisons aériennes « dans les prochains jours », au moment où le pays nord-africain connaît une embellie politique après une décennie d’instabilité.
« Nous allons rouvrir notre ambassade et notre consulat en Libye dans les prochains jours », a affirmé M. Abela lors d’une conférence de presse aux côtés de son homologue libyen Abdelhamid Dbeibah.
« Les liaisons aériennes vont, elles aussi, être rétablies », a-t-il ajouté.
Aucune compagnie aérienne étrangère ne dessert actuellement la Libye pour des raisons de sécurité. Les seules liaisons aériennes (Tunis, Istanbul et Alexandrie) sont assurées par des compagnies libyennes, qui n’ont toujours pas accès à l’espace aérien européen.
« Nous travaillerons aux côtés du Premier ministre (libyen) pour que son pays retrouve sa force », a par ailleurs déclaré le chef du gouvernement maltais, promettant de soutenir le gouvernement par intérim en Libye « dans le domaine de la sécurité » et en « l’aidant à retrouver sa stabilité ».
M. Dbeibah a espéré que les échanges avec Malte se renforcent après le retour de sa mission diplomatique et des liaisons aériennes.
L’île de Malte, plus proche voisin européen de la Libye, est aussi l’un de ses principaux partenaires.
Engluée dans les divisions après la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye vient de se doter, au terme d’un processus sous l’égide de l’ONU, d’un gouvernement unifié chargé de mener la transition jusqu’à des élections nationales fin décembre.
Le président du Conseil européen Charles Michel se trouvait à Tripoli dimanche pour apporter le soutien de l’UE au nouveau gouvernement récemment installé.
Source: La Minute Info