À Kampala avant la tombée de la nuit, c’est séance de Breakdance. Ce style de danse venu des Etats-Unis est devenu populaire et attire chaque jour de nouveaux férus de la danse.
Cette démonstration est bien plus qu’un simple entraînement, il s’agit d’une sélection de l’équipe qui va accompagner le plus célèbre des breakdanceurs ougandais en cas de qualification pour les Jeux olympiques 2024 à Paris. Ce sera la première apparition de cette danse une compétition sportive.
Ce sont dans ses quartiers comme ceux-ci que l’on déniche souvent les talents du hip-hop, mais il est maintenant temps de donner de la lumière à ces talents en les emmenant dans l’arène; explique la Correspondante d’Africanews, à Kampala, Ouganda, Raziah Athman.
Pour la première fois depuis sa création dans les années 70 le breakdance va s’inviter à des JO et pour parfaire son équipe, Bbosa Reneus, celui qui détient tous les records de cette danse acrobatique en Ouganda, s’appuie sur ces jeunes pour réussir sa chorégraphie.
Dans notre tradition, nous sommes si forts et si agressifs. Je peux utiliser cela pour rivaliser avec quelqu’un de Corée ou de Chine souligne fièrement Bbosa Reneus de B-boy.
Il mise sur la diversité culturelle offerte par son pays pour renforcer ses atouts. Pourtant, pour atteindre les Jeux olympiques et revenir avec une médaille, il faudra plus qu’une belle chorégraphie.
_Nous pouvons donc jeter un coup d’œil pour leur apporter une assistance technique, pour qu’ils sachent comment faire du breakdance et ga_gner des points, selon William Blick, Ancien président du Comité olympique ougandais.
La fédération ougandaise de danse sportive
En plus du comité olympique ougandais, la toute nouvelle Fédération ougandaise de danse sportive compte valoriser la danse et recruter de nouveaux talents. Un avantage pour l’équipe de breakdance.
Je pense que toutes ces compétitions que nous mettons en place en tant que fédération, les aiderons à être prêt au moment des Jeux olympiques, ils auront acquis suffisamment d’expérience et aussi le sens de l’humour pour qu’ils comprennent bien le sport.
En attendant le début des qualifications pour ces Jeux olympiques prévus à Paris en 2024, les breakdanceurs ougandais rivalisent d’ingéniosité pour s’offrir une place honorable à cette compétition. Et si le breakdance ouvrait le tableau des médailles olympiques de ce pays d’Afrique de l’Est c’est en tout cas le rêve que nourrit tous ses danseurs.
Source: Africanews