Alors que la plaignante a été entendue par le juge d’instruction jeudi et que le président du parti Pastef Les Patriotes a pris la parole pour la première fois depuis plus de deux semaines, Ousmane Sonko pourrait être bientôt convoqué. L’Assemblée nationale est réunie en plénière ce vendredi 26 février afin de voter pour la levée, ou non, de son immunité parlementaire.
Ce vendredi, l’immunité parlementaire d’Ousmane Sonko pourrait être levée lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale. Mais le président du parti Pastef Les Patriotes considère que les règles de procédure n’ont pas été respectées : « Mon immunité parlementaire demeure intacte. Ce qui va se passer dans les jours à venir, forcément sera une confrontation à laquelle nous sommes préparés. Nous ne ferons fi d’aucune faiblesse, d’où ma décision. J’ai évoqué mon droit constitutionnel à la résistance, à l’oppression. Chaque Sénégalais a le droit de l’évoquer à titre individuel s’il se sent concerné ».
Plusieurs heures d’audition
Pendant plusieurs heures, jeudi, la jeune employée d’un salon de massage qui accuse Ousmane Sonko de viol a été entendue par le juge d’instruction dans un bureau du palais de justice de Dakar. Elle était accompagnée de ses deux avocats, dont maître El Hadj Diouf : « Ma cliente a le moral. Elle est sûre d’elle et elle a répondu à toutes les questions du juge. Elle est sous haute protection pour sa sécurité parce qu’elle fait l’objet de menaces persistantes
Le même jour, Ousmane Sonko a pris la parole devant la presse, dénonçant les « incohérences » et « mensonges » de la plaignante. Il a de nouveau dénoncé un complot destiné à l’écarter de la scène politique.
Malgré les interdictions de rassemblement dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, des manifestations sont déjà prévues la semaine prochaine par des militants et activistes pro-Sonko.
Source: Rfi