Un soldat a été tué et quatre autres blessés dans des affrontements armés s’étant produits près d’un hôtel où séjournent deux candidats à la présidentielle, dans la capitale somalienne Mogadiscio.
Des affrontements armés ont eu lieu près d’un hôtel de la capitale Mogadiscio, où les candidats à la présidentielle, les deux anciens présidents du pays, Cherif Sheikh Ahmed et Hassan Sheikh Mahmoud, résident, ont déclaré des sources sécuritaires à l’Agence Anadolu.
Les sources ont souligné que des armes lourdes avaient été utilisées lors des affrontements qui avaient eu lieu entre les forces de sécurité et les forces du Conseil des candidats à la présidentielle.
Un soldat est mort et quatre autres blessés avant d’être transférés à l’hôpital.
Commentant les événements, le ministre somalien de la sécurité, Hassan Hondbai Jemali, a indiqué dans un message sur son compte Facebook, que des milices armées avaient attaqué certains points de contrôle militaires à Mogadiscio, vers 01h00 heure locale.
“Les forces armées ont été alarmées lorsque le porte-parole de la milice avait annoncé que les bâtiments gouvernementaux allaient être attaqués dans la soirée. L’attaque a été maîtrisée et nous en communiquerons les détails ultérieurement”, a-t-il ajouté.
À son tour, le candidat à la présidentielle, Hassan Sheikh Mahmoud, a tweeté ce qui suit : “l’attaque a été menée par les forces gouvernementales et il est regrettable que le président sortant (Mohamed Farmaajo) ait fait couler le sang des citoyens alors qu’ils se préparaient à une manifestation pacifique”.
Cherif Sheikh Ahmed, l’autre candidat à la Présidentielle, a également affirmé, via son compte Facebook, qu’ils avaient été attaqués et que l’attentat avait été organisé pour les réprimer sur ordre du président Farmaajo.