À Kagara, les familles ont appelé le gouvernement à tout faire pour secourir les victimes. Les forces de sécurité nigérianes traquaient jeudi les hommes qui ont enlevé plus de 40 personnes dans un pensionnat du centre-ouest du pays, où un élève ayant réussi à échapper au rapt a témoigné des circonstances.
Ce rapt d’élèves, d’enseignants et de membres de leurs familles à Kagara, dans l’Etat du Niger, est le dernier d’une série d’enlèvements perpétrés dans le centre et le nord-ouest du Nigeria par des groupes criminels, appelés localement bandits.
Des hommes lourdement armés, vêtus d’uniforme militaire, ont envahi ce pensionnat de l’enseignement secondaire dans la nuit de mardi à mercredi, tuant un élève, et emmenant avec eux des otages dans la forêt avoisinante.
Les ravisseurs ont kidnappé 42 personnes, dont 27 élèves et trois professeurs. Le président nigérian Muhammadu Buhari a condamné mercredi cette attaque et ordonné une opération de sauvetage.
En décembre 344 élèves ont été enlevés dans un pensionnat de la ville de Kankara, dans l’Etat voisin de Katsina, par le groupe djihadiste Boko Haram, dont le bastion se trouve à des centaines de kilomètres, dans le nord-est du Nigeria.
Source: Africa News