Le président de la République, qui a présidé la cérémonie de réception, s’est adressé à la nation depuis l’aéroport de Dakar.
“Nous entrons dans une nouvelle phase de notre lutte contre notre ennemi commun avec l’arrivée de ces 200 000 doses de vaccins contre le COVID-19 acquis auprès du producteur chinois Sinopharm”, souligne Macky Sall.
Révélant que les vaccins sont reçus “en excellent état”, le chef de l’Etat sénégalais promet le respect de toutes les normes pour la distribution des vaccins à travers le territoire sénégalais.
Le vendeur de voitures qui s’en prend aux éleveurs de bétail de son pays
Tout ce qu’il faut savoir sur la princesse qui a disparu
Les dortoirs souterrains des arrivants du Windrush
Le vaccin covid aussi efficace dans le “monde réel” que lors des essais
“Après mon accident, je crains la vie plus que la mort”, Aleixo Paz
“De l’emballage au transport, les exigences seront respectées pendant tout le processus de distribution, y compris vers les sites de vaccination les plus reculés du Sénégal”, promet-il.
Selon le président sénégalais, ces premières doses sont achetées avec le budget du pays pour faire face à l’urgence de la situation critique de la pandémie.
“Cette première expédition de 200 000 doses achetées avec notre propre budget est destinée à faire face à l’urgence sans attendre le don [de vaccins] espéré dans le cadre de l’initiative Covax”, explique Macky Sall.
Variant anglais du Covid au Sénégal: ce qu’il faut savoir
Ces premiers lots de vaccins sont destinés, à en croire le président sénégalais, à la protection des agents de santé, des personnes âgées de plus de 60 ans et de celles vivant avec une comorbidité.
“Ces trois catégories, dit-il, seront les cibles prioritaires et pour lesquelles nous commencerons la vaccination”.
Les premières doses de vaccin sont destinées aux travailleurs de la santé et aux personnes de plus de 60 ans
“Le processus est déjà en cours pour acquérir d’autres lots de vaccins dans les prochaines semaines pour un total de 6 790 000 doses qui nous permettront d’entrer dans la phase de vaccination de masse”, annonce M. Sall.
Il faut signaler que le Sénégal a connu un pic de cas de Covid et de décès au cours des dernières semaines.
Le pays a enregistré, à ce jour, 31 771 cas confirmés et 769 décès dus à la au coronavirus.
Peut-on encore transmettre le Covid-19 après la vaccination ?
Le Sénégal a mis en place diverses mesures restrictives pour lutter contre la propagation de la maladie.
Les rassemblements et les cérémonies sont interdits, le port du masque est obligatoire dans les lieux publics et les régions les plus touchées de Dakar et de Thiès sont soumises au couvre-feu de 21 h 00 à 5 h 00.
Source: bbc