La campagne électorale s’est achevée mardi soir en Ouganda, avant les élections générales prévues ce jeudi 14 janvier. Mardi dans la journée, les différents partis ont exprimé un dernier message à leurs partisans avant le scrutin.
« Allez voter massivement ». Tel est l’appel lancé par tous les candidats ce mardi, pour le dernier jour de campagne. Le président sortant, Yoweri Museveni, a appelé tous les citoyens au calme pour le jour de l’élection.
Au pouvoir depuis 1986, Yoweri Museveni brigue un sixième mandat. Il sera opposé à 10 autres candidats, dont Bobi Wine, chanteur devenu député et maintenant principal candidat de l’opposition.
Le chef de l’Etat a assuré que les forces de l’ordre étaient en place pour que les Ougandais puissent se rendre aux urnes en sécurité, malgré, d’après lui, certaines intimidations menées par des militants de l’opposition.
De leur côté, les trois autres principaux candidats, Bobi Wine de la Plateforme d’unité nationale, Patrick Amuriat du Forum pour le changement démocratique, et Mugisha Muntu, de l’Agence pour une transformation nationale, ont tenu une conférence de presse conjointe mardi matin.
En plus d’encourager leurs partisans à aller voter jeudi, ils les ont appelés à rester proches des bureaux de vote afin de s’assurer que leur voix est bien comptée. Objectif selon eux : protéger les votes, et empêcher de possibles tentatives de fraudes électorales.
Les autorités ougandaises ont par ailleurs demandé ce mardi aux opérateurs téléphoniques de couper les réseaux sociaux dans le pays. Le président Museveni, dans son allocution, s’est excusé pour la mesure, mais a affirmé n’avoir pas eu le choix après la fermeture de dizaines de comptes pro-régime par Facebook.
Source: Rfi