12 000 Camerounais sont en situation régulière en Belgique tandis que 3 000 sont clandestins. La révélation a été faite au cours d’une audience tenue le 24 septembre à Yaoundé entre Jacquemin, le nouvel Ambassadeur de Belgique au Cameroun, et le ministre en charge de l’Économie, Alamine Ousmane Mey.
Pour freiner ce phénomène de clandestinité, le Royaume de Belgique « accorde régulièrement des subventions mises au profit de la diaspora camerounaise, gérées par l’Union européenne pour encourager le retour au Cameroun à travers le financement de certains projets », révèle le ministère de l’Économie. Dans ce sens, un protocole d’accord a été signé en 2019 entre la Belgique et le Cameroun.
Les secteurs concernés par ces appuis belges sont : l’agro-industrie, les nouvelles technologies de l’information et la communication, l’énergie, le bois, l’informatique, etc.
La communauté camerounaise en Belgique est en partie constituée d’étudiants. Les secteurs dans lesquels ces Camerounais excellent sont : la santé, l’enseignement supérieur, l’hôtellerie, les sciences et la technique.
Source : Investir au Cameroun