Un avion d’affaires de luxe, qui pourrait appartenir à l’ancien ministre nigérian du Pétrole Dan Etete, est en ce moment cloué au sol à Montréal, au Canada. L’appareil, qui s’est posé à l’aéroport québécois le 29 mai, fait l’objet d’une bataille judiciaire.
Le gouvernement nigérian veut récupérer ce bien qu’il considère comme « mal acquis », avec de l’argent issu de la corruption, mais une entreprise qui prétend en être propriétaire, le veut également. Derrière celle-ci se trouverait cette personnalité politique importante depuis les années 1980, Dan Etete, 75ans, déjà condamné en France pour blanchiment en 2011.
Un juge du Québec a tranché. Pour l’instant, le très luxueux jet, propriété sur papier de la compagnie Tibit, ne quittera pas l’aéroport de Montréal. Le magistrat du Québec s’est rendu aux arguments du gouvernement nigérian. Il considère lui aussi que l’ex-ministre du Pétrole Dan Etete se cache derrière cette compagnie écran.
Ce dernier aurait acheté l’avion de 17 places environ 37 millions d’euros. L’argent, selon la Cour nigériane contre les délits économiques et financiers, vient d’un pot de vin des pétrolières Shell et Eni pour l’exploitation d’un important gisement d’hydrocarbures du Nigeria.