Secrétaire exécutive de la Commission économique des Nations-Unies pour l’Afrique (CEA), l’économiste camerounaise, Vera Songwé, ambitionne de devenir, dès le 1er octobre 2020, la directrice générale de la Société financière internationale (SFI), filiale de la Banque mondiale spécialisée dans le financement du secteur privé.
Vera Songwé pourrait ainsi remplacer le Français Philippe Le Houérou, qui occupe le poste depuis 2015. Mais, pour réaliser ce rêve, l’économiste camerounaise devra être préférée à l’Ivoirien Thierry Tanoh, l’autre candidat au poste, dont le CV affiche des états de service plutôt impressionnants : ancien DG du groupe Ecobank, ancien secrétaire général adjoint à la présidence de la République puis ancien ministre du Pétrole de Côte d’Ivoire, etc.
Comme Thierry Tanoh, qui a été vice-président pour l’Afrique subsaharienne, l’Amérique latine, les Caraïbes et Europe de l’Ouest à la SFI, entre 2008 et 2012, Vera Songwé connaît aussi bien cette institution financière de renom. Elle a, en effet, été la directrice régionale de la SFI pour l’Afrique de l’Ouest et l’Afrique centrale. Et rêve désormais d’y retourner comme DG, après une pige à la CEA.
Source : Investir au Cameroun