Sous l’égide du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le projet baptisé « Facilité régionale de stabilisation du bassin du Lac-Tchad-fenêtre du Cameroun » permettra d’investir une enveloppe globale de 12 milliards de FCFA dans la construction des infrastructures détruites par la secte nigériane Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun.
Implémenté dans les trois départements (Mayo Tsanaga, Mayo Sava et Logone et Chari), qui ont payé le plus lourd tribut des exactions de Boko Haram au Cameroun depuis 2013, ce projet s’articule autour de trois composantes.
Il s’agit notamment de la construction des infrastructures (édifices publics notamment), la sécurité et la relance économique, souligne le trihebdomadaire régional L’Oeil du Sahel, qui a relayé la session du comité de pilotage de ce projet tenu le 17 août 2020 dans la ville de Maroua.
Selon les responsables du projet, celui-ci permettra de recruter localement plus de 1000 jeunes, qui encaisseront une rémunération journalière leur permettant de constituer un capital, en vue de se lancer dans une activité génératrice de revenus. La composante relance économique intègre également la réalisation des travaux de construction par des entreprises du terroir.
Source : Investir au Cameroun