L’affaire a fait grand bruit il y a quelques jours au Cameroun. Les médecins et autres personnels de santé du pays ont constaté dans leurs salaires du mois de juillet 2020, une baisse d’un montant de 2400 FCFA. Beaucoup de ces personnels, courroucés, ont aussitôt conclu à une réduction subtile de leurs salaires, « en pleine pandémie du coronavirus », a souligné un journal local.
Vérification faite au ministère de la Santé publique, il s’est plutôt agi de la suppression sur leurs bulletins de solde, d’une prime de technicité correspondant au même montant, et qui leur était jusqu’ici payée en double depuis 18 ans.
Cette information est confirmée au ministère des Finances, où l’on précise que cette « régularisation » est une conséquence du programme d’assainissement du fichier solde de l’État, qui a pris une vitesse de croisière en 2018, avec le comptage physique des personnels de l’État (Coppe).
Dans ce département ministériel, des sources autorisées révèle que la prime de technicité objet du courroux des personnels de santé ces derniers jours au Cameroun, était doublement payée depuis 18 ans à 4490 personnels de santé. Ce qui a fait perdre au Trésor public, apprend-on, une enveloppe totale de près de 2,5 milliards de FCFA sur la période.
Avec la suppression de cette prime, l’État réalisera quelques économies, lesquelles sont cependant de loin moins importantes que les 35 milliards de FCFA que le pays économise désormais chaque mois, grâce au Coppe.
Cette opération de comptage a notamment permis d’extirper du fichier solde les agents publics fictifs, ou encore des avantages et autres indemnités indus dont bénéficiaient certains personnels de l’État depuis plusieurs années.
Source: Investir au Cameroun