Sous pression avec l’annonce du retrait de l’Amérique de Donald Trump, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) va engager une évaluation sur sa gestion de la pandémie covid-19. Le comité d’évaluation promis en mai 2020 lors de l’Assemblée mondiale de la santé, sera présidé par l’ancienne Première ministre néo-zélandaise Helen Clark et l’ex-présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, qui choisiront les membres le composant, a déclaré le directeur général de l’OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une réunion par visioconférence avec les représentants des 194 Etats membres de l’organisation. Tedros Ghebreyesus a promis une transparence totale de l’OMS et appelé les pays à faire de même.
Il s’agit de voir, explique Adhanom Ghebreyesus, «ce qui a été fait», mais aussi de demander « à tous les États membres de s’ouvrir et de tout leur montrer comme un livre ouvert», afin « de comprendre honnêtement et sincèrement». L’objectif du panel est d’examiner l’expérience acquise et les enseignements tirés de la réponse sanitaire internationale coordonnée par l’OMS. Cela implique une réponse mondiale, y compris, mais sans se limiter uniquement à la seule gestion de l’OMS. «Ce n’est pas un rapport standard qui coche une case et est ensuite mis sur une étagère pour prendre la poussière», a insisté le Dr Tedros, ajoutant que ce processus est pris «au sérieux». Il a ajouté que le panel fournirait un rapport intérimaire à une réunion annuelle des ministres de la santé qui sera reconvoquée en novembre.
C’est quelque chose que nous prenons “au sérieux”, a assuré le patron de l’OMS. Faisant allusion à l’attitude américaine, l’éthiopien a estimé que la division fait plus de mal que le virus lui-même. “Mes amis, ne vous y trompez pas. La plus grande menace à laquelle nous sommes confrontés aujourd’hui n’est pas le virus lui-même, mais le manque de leadership et de solidarité ». A noter que plus de 11,8 millions de cas de Covid-19 ont été recensés dans le monde dont plus de 544.000 décès. « Et la pandémie continue de s’accélérer », a déclaré Dr Tedros, précisant que le nombre total de cas a doublé au cours des six dernières semaines.
Source : Financial Afrik