Le Premier ministre australien Scott Morrison a annoncé ce jeudi 9 juillet la suspension du traité d’extradition mis en place avec Hong Kong, après l’imposition par Pékin la semaine passée d’une nouvelle loi de sécurité qui autorise l’extradition vers la Chine continentale de suspects arrêtés dans l’ex-colonie britannique.
« L’adoption de la loi sur la sécurité nationale constitue un changement de circonstance fondamentale. » C’est la raison invoquée par le Premier ministre australien Scott Morrison pour justifier sa décision de suspendre son traité d’extradition avec Hong Kong.
Le chef du gouvernement a en outre annoncé que les quelque 10 000 citoyens hongkongais actuellement en Australie, essentiellement des jeunes détenteurs d’un visa étudiant, pourront voir leur titre de séjour prolongé de cinq ans, au terme desquels ils pourront même demander un titre de séjour permanent.
« Risques accrus d’arrestation »
Dans un contexte de tensions grandissantes avec le régime chinois au cours des derniers mois, l’Australie a également averti les Australiens qui souhaiteraient se rendre à Hong Kong. Il les prévient qu’ils s’exposent à des risques accrus d’arrestation pour des motifs peu clairs concernant la sécurité nationale. »
Hong Kong a signé avec Canberra un traité de libre-échange au mois de janvier. L’ancienne colonie britannique est l’un des principaux partenaires commerciaux de l’Australie.
Source : rfi