Les restes d’Augustin Bizimana, considéré comme l’un des principaux commanditaires toujours en fuite du génocide au Rwanda en 1994, ont été identifiés dans un cimetière au Congo, a annoncé vendredi le Mécanisme pour les tribunaux pénaux internationaux.
Une semaine après l’arrestation près de Paris de Félicien Kabuga, considéré comme le financier du génocide rwandais, c’est désormais le décès d’un autre fugitif qui vient d’être confirmé. Il s’agit d’Augustin Bizimana, l’un des principaux fugitifs accusés d’avoir été l’un des hauts commanditaires du génocide perpétré en 1994 contre les Tutsis au Rwanda.
“Son décès a pu être confirmé à l’issue de l’identification formelle des restes de son corps retrouvés dans un cimetière à Pointe-Noire [République du Congo]“, indique le bureau du procureur du Mécanisme dans un communiqué publié vendredi 22 mai.
Augustin Bizimana a été mis en accusation en 1998 par le Tribunal pénal international pour le Rwanda. Il devait répondre de treize chefs d’inculpation dont génocide, extermination, assassinat, viol ou encore torture, pour des crimes commis dans le cadre du génocide de 1994.
Protais Mpiranya, ancien commandant du bataillon de la Garde présidentielle des forces armées rwandaises, et cinq autres fugitifs mis en accusation par le TPIR restent quant à eux “activement” recherchés par la justice internationale pour leur participation au génocide qui a fait au moins 800 000 morts, Tutsis et Hutus modérés, entre avril et juillet 1994.
Source: France24