Jeff Bezoz a le vent en poupe. Le patron d’Amazone pourrait voir sa fortune atteindre 1 000 milliards de dollars en 2026 selon une étude de la plateforme spécialisée Comparisun, qui le désigne comme le premier trillionnaire de l’histoire moderne.
Aujourd’hui crédité d’une fortune estimée à 143 milliards de dollars (133 milliards d’euros), Jeff Bezzos pourrait ainsi devenir en 2026, et à seulement 62 ans, le premier trillionaire de l’histoire.
La plateforme Comparisun ignore certainement la fabuleuse histoire de l’empereur Kankan Moussa du Mali, le roi de l’or, parti en pèlerinage à la Mecque en 1324 avec une impressionnante caravane et un cortège de 60 000 hommes.
Celui dont le site américain Celebrity Net Worth estimait la fortune à 400 milliards de dollars (233 000 milliards de FCFA) régnait sur les mines d’or du grand Mali, du Sahel à l’Atlantique.
S’il est encore plus riche que le mania du commerce en ligne, le dixième Mansa ne le sera donc plus dans 6 ans. Toutefois, les maliens, fiers de ce mythe fondateur, pourront se consoler car le mythique empereur qui a fait chuter le cours de l’or au Caire durant une escale marquante de son célèbre pèlerinage vers la Mecque restera plus riche que l’empereur romain Auguste César (63 AV JC-14 ) à la fortune évaluée à 4,6 milliards de dollars.
Quant à Jeff Bezoz, favorisé par l’explosion des transactions en ligne, il ne restera pas aussi longtemps première fortune de l’univers que l’aura été le maître de Djenné et de Tombouctou. Dés 2036, le patron d’Amazon devrait céder son fauteuil du premier des trilionnaires à un certain Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook. La roue tourne même si ce n’est pas pour tout le monde.
Source: Financial Afrik