Le produit net bancaire de NSIA Banque s’est contracté de 7% en 2019. La banque qui a certainement bien négocié ses marges sur intérêts et sur commissions, dégage un résultat net de 14 milliards de Franc CFA, en croissance de 12% d’un exercice à l’autre.
A noter que l’institution fondée par Jean-Kacou Diagou a vu son total bilan progresser de 10%, passant de de 1 084 milliards FCFA en 2018 à 1 194 milliards FCFA en 2019, soit 1,8 milliard d’euros. “Cette croissance du bilan est consécutive à la forte progression des crédits nets accordés à la clientèle (810 milliards FCFA, soit +10%), des dépôts de la clientèle (754 milliards FCFA, soit +5%), du portefeuille des titres (42 milliards FCFA, soit +19%) et des capitaux propres (97,2 milliards FCFA, soit +10%)”, annonce la banque dans un communiqué. L’augmentation des crédits et des dépôts démontrent la confiance accordée par notre clientèle », a déclaré Léonce Yacé, Directeur Général de NSIA Banque CI.
À la clôture de l’exercice 2019, NSIA Banque CI demeure dans le top 5 du marché bancaire ivoirien grâce à une progression des encours nets de crédits à la clientèle et des ressources clientèle.
Un plan choc contre le Covid-19
En riposte au choc inattendu du coronavirus, NSIA Banque CI a déclenché son plan de continuité d’activité afin de maintenir son niveau de service et d’être au côté de sa clientèle face à cette situation. Le 23 mars 2020, un comité de crise a été mis en place au sein du Conseil d’Administration avec pour mission de suivre l’évolution du niveau d’exploitation et l’évolution de la situation des salariés de la Banque. Le Régulateur a édicté une série de mesures visant à atténuer l’impact de la pandémie sur le système bancaire et à assurer la continuité du financement de l’activité économique dans l’Union. Ces mesures ont pour objectif de garantir la liquidité du marché bancaire et de limiter l’impact sur la qualité du portefeuille.
En dépit de cette situation, NSIA Banque CI entend déployer le nouveau plan stratégique 2020 – 2024 validé par le Conseil d’Administration lors de sa session de décembre 2019. Ce programme ambitieux conduira la Banque vers un nouveau modèle économique.
Source : Financial Afrik