l’Assemblée nationale et le Sénat de la RDC vont se réunir en Congrès pour légiférer sur la prorogation de l’état d’urgence sanitaire qui, proclamé par ordonnance présidentielle du 24 mars 2020, arrive à terme, le 23 avril courant.
Les congressistes vont examiner, adopter et voter une à cet effet, en rapport avec la nouvelle ordonnance portant modification de l’ordonnance N°20-014 du 24 mars 2020 à son article 3 aux fins de permettre aux deux chambres du parlement de se réunir pour statuer sur la prorogation de cet état d’urgence comme l’exigent les lois du pays.
En effet, l’ordonnance du 24 mars 2020 contenait, parmi les mesures prises pour lutter contre la propagation de la pandémie de COVID-19, l’interdiction des rassemblements, réunions et rencontres de plus de 20 personnes, empêchant à l’Assemblée nationale et le Sénat de tenir leurs plénières respectives.
Dans la nouvelle ordonnance lue à la télévision publique ce lundi 20 avril dans la soirée par le porte-parole du Président de la République, le professeur Kasongo Mwema Y’Amba Y’Amba, les deux Chambres du parlement peuvent ainsi se réunir dans les conditions de quorum prévu par la loi et leurs règlements d’ordre intérieur respectifs pour statuer uniquement sur la demande du Chef de l’État de proroger l’état d’urgence. Entretemps, les autres mesures demeurent inchangées.Selon des analystes, la nouvelle ordonnance présidentielle s relève des consultations récentes entre le président de la République, le Premier ministre et les deux speakers du parlement.
Vendredi 17 avril 2020, le Chef de l’État a déposé, aux bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat, une demande de prorogation de l’état d’urgence sanitaire du fait de l’évolution néfaste de la pandémie de COVID-19.