Selon ses dirigeants, cette mesure fait partie d’une batterie de recommandations de la Confédération Africaine de Football (CAF), à la Fédération Camerounaise de Football, sur d’importants aspects organisationnels de la compétition qui aura lieu le 4 avril au Cameroun.
Ils exercent ainsi une forte pression sur le Cameroun. Le secrétaire général adjoint en charge du Football et de Développement de l’instance du football continental, le Ghanéen Anthony Baffoe, a adressé le 8 mars 2020, une correspondance à son homologue de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Benjamin Didier Banlock, dans laquelle il formule les dernières recommandations à prendre en compte, à l’observation des manquements relevés lors de la dernière visite d’inspection de la CAF.
Les aspects de la sécurité, des médias, des hôtels et déplacements ainsi que du marketing, ont été soulignés. Mais la fermeture de toute l’infrastructure sportive (stades/terrains d’entrainement) à partir du 12 mars 2020, a été évoquée en priorité. Le Stade omnisports de Yaoundé, les stades de Bepanda et de Japoma à Douala, et le stade de Nguené à Limbe, doivent donc être fermés. La CAF exige également la mise à jour de l’état des pelouses des terrains d’entrainement du stade principal de Japoma, du stade de Bonamoussadi, Mbappé Leppe, Annexe 1, BEAC, et les stades d’entrainement de Limbe. Et de poursuivre sur l’arbitrage, la CAF exige du Cameroun de mettre gratuitement à sa disposition à partir du 5 avril 2020, le système VAR complet avec un système de backup dans chacun des sites de la compétition, installé au plus tard le 2 avril pour le test de technologie.
Sur le plan médical, la liste officielle des vaccins exigés à l’entrée au Cameroun, selon le règlement médical international, entre autres doit aussi être remise à la CAF.
Avec Actu Cameroun