Johannesburg, Mercredi 4 Mars : Le Professeur Yusuf Karodia, fondateur de deux des institutions membres du réseau Honoris United Universities, a été nommé personnalité africaine de l’année 2019 par African Leadership Magazine, dans la catégorie “Développement de l’éducation”.
Professeur Karodia, fondateur de MANCOSA et REGENT Business School, a reçu cette distinction pour sa contribution à la progression de l’éducation et la transmission des connaissances sur le continent. Durant la cérémonie qui s’est tenue le 29 février à Sandton, Johannesburg, il a été désigné comme « le plus grand visionnaire en Afrique pour le développement de l’enseignement supérieur », soulignant son engagement à développer le secteur de l’éducation sur le continent durant ces quatre dernières décennies.
« J’aimerais saluer les étudiants, le personnel et les diplômés du réseau Honoris United Universities ainsi que le travail remarquable de tous les enseignants et les acteurs qui contribuent à former de futurs leaders africains » a-t-il déclaré avec émotion. Il a également évoqué l’impact de la quatrième révolution industrielle, qui, selon lui, rend les approches traditionnelles de l’enseignement supérieur de moins en moins pertinentes.
« La quatrième révolution industrielle rendra obsolète une grande partie du système actuel au cours des prochaines décennies. L’intelligence artificielle sera le moteur de la quatrième révolution industrielle, et elle éradiquera du marché du travail de nombreuses tâches qui sont actuellement effectuées par l’humain. La fusion de l’homme et de la machine exigera de repenser l’éducation pour relever les défis de l’avenir. »
Il a également évoqué l’importance de l’apprentissage tout au long de la vie et de la capacité à acquérir rapidement de nouvelles compétences. ” Je suis très heureux et très fier de compter Professeur Karodia parmi les administrateurs d’Honoris United Universities. Cette reconnaissance est le couronnement de plus de quatre décennies d’un engagement continu pour le développement d’un enseignement supérieur privé de qualité et accessible sur le continent. Pionnier et visionnaire, il a fait de MANCOSA et REGENT Business School des institutions de référence sur le continent pour l’enseignement à distance. Sa compréhension de l’importance d’un écosystème académique adapté aux exigences du travail du XXIe siècle est une source d’inspiration pour les professionnels de l’enseignement d’aujourd’hui et de demain” a témoigné Luis Lopez, le CEO d’Honoris United Universities.
Honoris United Universities, le premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé, couvre l’ensemble du continent, avec une empreinte qui s’étend de Casablanca au Cap, et de Tunis à Johannesburg. Le réseau rassemble une communauté de 11 institutions dans 10 pays et 32 villes, en présentiel, à distance et en ligne. Ses institutions délivrent des diplômes dans les disciplines des sciences de la santé, de l’ingénierie, de l’informatique, du commerce, du droit, de l’architecture, des arts et du design, des médias, de l’éducation et des sciences politiques.
A propos de Professor Karodia
Le professeur Karodia a commencé sa carrière en 1973 en tant que professeur des écoles. En 1988, après avoir obtenu une maîtrise en éducation à University of South Africa mettre le nom en anglais il a enseigné la gestion de l’éducation et l’éducation comparée à University of KwaZulu-Natal (UKZN). Il a par la suite obtenu son doctorat à University of Pretoria. Ses talents et ses capacités ont été reconnus par divers prix au cours de sa carrière. Parmi ceux-ci, nous citerons, les bourses de British Council, Fulbright et de l’Educational Opportunities Council. Il a publié de nombreux ouvrages.
En tant que jeune professeur en devenir dans un contexte socio-économique difficile, le professeur Karodia s’est rapidement rendu compte que les étudiants noirs prometteurs se voyaient refuser l’accès à l’enseignement universitaire sous le régime de l’apartheid. Les injustices dont il a été témoin et qu’il a vécues l’ont poussé à œuvrer pour un changement. Avec le temps et un acte de foi massif, il a créé deux établissements d’enseignement supérieur privés qui allaient permettre l’accès à une éducation de qualité accessible, en particulier à ceux à qu’elle était auparavant refusée. Il a également œuvré pour avoir un impact significatif à la mise en place d’un enseignement à distance de qualité.
Également philanthrope et fort de sa conviction que la lecture est un ingrédient indispensable à l’amélioration du niveau d’alphabétisation des enfants, il a lancé à travers la Fondation Yusuf Karodia, le programme Million Books Project, visant à fournir plus d’un million de livres aux écoliers de régions défavorisées d’Afrique du Sud par le biais de bibliothèques mobiles.
Il a tissé de nombreux liens et réseaux avec des établissements d’enseignement, tant au niveau local qu’international et contribué à définir l’objectif et le rôle de l’enseignement du management grâce à son action au sein de l’Association des écoles de commerce sud-africaines mettre l’acronyme et le nom en anglais, de l’Association des écoles de commerce africaines idem et de l’Association des écoles de commerce BRICS idem, dont le siège de cette dernière est situé au sein de REGENT Business School.