Sa parole est extrêmement rare, pourtant, il est toujours sous le feu des projecteurs en Afrique, et même dans le monde. Le Vice-président de la Guinéenne Équatoriale a bien voulu s’ouvrir, tant soit peu, à la Chaîne panafricaine, Afrique Média TV, dans une interview exclusive, pour notamment évoquer les raisons de la distribution de masse, des jouets aux enfants équato-guinéens depuis 25 ans.
Nguema Obiang Mangue, à cœur ouvert, est revenu sur les causes de ce noble engagement qui, depuis 25 ans, à permis à plusieurs générations, d’Équato-Guinéens, de rêver et de se laisser passionner par les jouets, toujours plus inspirants de celui, qu’on appelle, affectueusement, le “papa Noël de la Guinée Equatoriale. “j’avais pensé il y a maintenant 25 ans, de faire un geste à la jeunesse guinéenne, aux enfants, mes enfants. On a commencé ça comme un jeu, vraiment à la légère, en l’an 2000, et puis voilà, on est là, ça fait 25 ans qu’on distribue les jouets. Ça a pris une ampleur nationale, comme vous l’avez constaté”, déclare Nguema Obiang Mangue.
L’actuel Vice-président de la Guinée Équatoriale, souhaite, également, que cette noble mission, de créer du rêve, pour les enfants soit reprise par d’autres personnalités du continent. “C’est quelque chose que je fais avec beaucoup de cœur, je veux que ce soit un exemple pour d’autres leaders en Afrique, vous savez, un enfant ne demande rien, un enfant ne demande pas de l’argent, ne demande pas de voiture, ne demande pas d’avion, les choses matérielles, juste un jouet. Un jouet, c’est quelque chose qui fait que l’enfant vit dans un monde imaginaire, et en même temps ça permet, aussi, aux enfants de pouvoir mieux s’oriente. Vous allez voir des enfants qui vont, par exemple, plus choisir les armes, les pistolets, d’autres les avions, les voitures, c’est un peu ça”, déclare le Vice-président.
Une aide précieuse pour les parents
Pour Nguema Obiang Mangue, il s’agit aussi d’aider les parents en cette période de fêtes de fin d’année. “Ça aide aussi les parents, à ne pas se préoccuper d’acheter les jouets, vous savez, les jouets ça coûte cher, pour beaucoup de familles, il y en a qui ne peuvent pas les payer. C’est une aide aussi pour toutes les familles, sans discrimination, il n’y a pas de la politique, il n’y a pas de parti politique, tout le monde est invité à venir prendre les jouets, que je distribue pour tout le monde”, précise-t-il.
Cet engagement est, avant tout, pour lui, une passion et une expression de sa générosité et de son humanisme. “Il n’y a pas de la politique. Je ne fais pas ça pour gagner en image ou en visibilité. Ou pour devenir une star par exemple. En plus, ça me permet aussi de laver mon sort, pour une nouvelle année. Donc moi-même, je suis contant”, martèle le Vice-président.
Les parents font confiance à Nguema Obiang Mangue
Voir des centaines de milliers d’enfants venir massivement à toutes mes étapes de la caravane recevoir les cadeaux est aussi pour Nguema Obiang Mangue, une expression de la confiance des parents qui croient en lui. “Je remercie aussi les parents de me faire confiance, de les envoyer à venir chercher les jouets, et passer des heures, je pense que c’est une confiance aussi qu’ils me font en envoyant leurs enfants ici au stade pour qu’ils viennent attendre pendant des heures. Pour qu’on puisse leur donner des cadeaux”, ajoute-t-il.
Nguema Obiang Mangue a terminé en souhaitant ses vœux, les meilleurs à l’Afrique et à tous les Africains.