frenhaessw

Confédération Africaine de Football (CAF) : qui sont les présidents qui se sont succédé à la tête de l’instance depuis sa création jusqu’à aujourd’hui?

L’actualité historique de notre époque contemporaine est étroitement liée aux petits et grands rendez-vous créés par l’art de faire du sport. Toutefois, ces rencontres se font et se sont fait par des organisations qui ont pour mission et pour travail de regrouper, d’organiser et de gérer des compétitions sportives au niveau local, régional et international. Parlant de sport en Afrique, la plus grande organisation sportive à l’échelle du continent, c’est la CAF (Confédération Africaine de football). Elle fait partie des 6 confédérations de football du monde affiliées à la FIFA et regroupe les fédérations de football des 55 pays Africains. Du fait de la crise que traverse la CAF sous le mandat du président Ahmad AHMAD, la sénégalaise Fatma Samoura, actuelle secrétaire général de la FIFA a été nommé déléguée Générale de la FIFA pour l’Afrique, pour diriger une mission d’audit général et de réforme de la CAF pour un mandat de 6 mois à partir du 1er aout 2019. D’aucuns qualifie cette mission d’une forme de mise sous tutelle  de la CAF par la FIFA. Cependant, c’est à la demande des dirigeant de la CAF et sur entente mutuelle que ce poste de gestion de crise a été érigé. Selon les termes de la déléguée générale : « Cette mission a pour but d’aider la CAF à régler ses problèmes de gestion et à mettre fin à la crise ».

08 Nov 2019    

Allons y donc fouiller dans le passé de la CAF pour répondre à la question posée dans le titre de cet article. Les lignes qui vont suivre, vous proposent une présentation chronologique des présidents qu’a connu la CAF depuis sa création jusqu’à nos jours. 

La création de la CAF remonte à la date du 8 février 1957 à Khartoum au Soudan, et c’est l’Égyptien Abdel Aziz Abdallah Salem qui va être nommé président a l’issue de la réunion de création de la CAF. Il était jusque-là, le président de la Fédération Egyptienne de Football et aussi le premier africain membre du comité exécutif de la FIFA. Il dirigea la CAF pendant un an (de 1957 à 1958) et est remplacé par un autre Egyptien Mohamed Abdelaziz Moustafa qui restera à ce poste jusqu’en 1968 et sera dans la foulée le premier Africain à devenir vice-président de la FIFA, (de 1962 à 1992). Ensuite, c’est le docteur Abdel Halim Muhammad, dirigeant sportif et homme politique soudanais qui devint le troisième président de la Confédération Africaine de Football en 1968. Il est remplacé quatre ans plus-tard en 1972 par l’Ethiopien Yidnekatchew Tessema, ancien footballeur et sélectionneur de l’équipe nationale de football d’Ethiopie, qui va occuper ce poste jusqu’à sa mort le 18 aout 1987. A la mort de Tessema, le docteur Abdel Halim Muhammad qui occupait a l’époque le poste de secrétaire général de la CAF va assurer l’intérim jusqu’aux élections qui vont être remportées par le camerounais Issa Hayatou. 

Issa Hayatou est professeur d’éducation physique et sportive. Il a été ancien coureur et membre de l’équipe nationale d’athlétisme du Cameroun, ancien joueur et membre de l’équipe nationale de basket du Cameroun, ancien président de la fédération camerounaise de football avant de devenir président de la CAF pendant 29 ans et 6 jours, c’est-à-dire du 10 mars 1988 au 17 mars 2017.  Nous sommes en 2019, et l’actuelle président de la CAF s’appelle Ahmad Ahmad, de nationalité malgache, il dirige l’organisation depuis le 17 mars 2017 pour un mandat de 4 ans. Il a un parcours un peu similaire à celui de son prédécesseur, il est en effet professeur d’éducation physique et sportive, ancien entraineur de football et président de la fédération malgache de football. Il a aussi occupé des postes de secrétaire d’Etat aux sports et de ministre de la pêche du Madagascar. 

C’est au total 6 présidents qui se sont succédés à la tête de la CAF depuis sa création en 1957. 


D:\THE REVELATION CODE\AFRIQUE MEDIA\Photos\Caf-fondateur.gif



D:\THE REVELATION CODE\AFRIQUE MEDIA\Photos\Abdel_Halim_Muhammad.jpg

D:\THE REVELATION CODE\AFRIQUE MEDIA\Photos\ethio4.jpg

D:\THE REVELATION CODE\AFRIQUE MEDIA\Photos\Abdel_Halim_Muhammad.jpg

1er 

Abdel Aziz Abdallah Salem avec les autres membres

fondateurs de la CAF (1957-1958)

2eme 

Abdel Aziz Moustafa

(1958-1968)

3eme 

Abdel Halim Muhammad

(1968-1972)

4eme  

Yidnekatchew Tessema

(1972-1987)

5eme  (interim)

Abdel Halim Muhammad

(1987-1988)

Egypte

Egypte

Soudan

Ethiopie

Soudan

D:\THE REVELATION CODE\AFRIQUE MEDIA\Photos\images (7).jpeg

D:\THE REVELATION CODE\AFRIQUE MEDIA\Photos\ahmad-ahmad-11.png

D:\THE REVELATION CODE\AFRIQUE MEDIA\Photos\Fatma-Samoura.jpg

6eme   

Issa Hayatou

(1988-2017)

7eme    

Ahmad Ahmad

(2017-

‘Déléguée Générale de la FIFA pour l’Afrique’ 

depuis le Samedi 03 Aout 2019. 

Cameroun

Madagascar

Sénégal

Par : Balele Eric Bamouni

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Afrique Media/ TV

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde