frenhaessw

BURKINA FASO : Une conseillère municipale fait la promotion de la paix sociale par le sport.

En ces moments de crispation généralisée dans l'ensemble de la société Burkinabè, elle trouve des forces et moyens de réunir les jeunes de sa communauté autour du ballon rond pour vivre des instants de gaité et de joie. Elle, c'est Madame  Aminata Yanogo, conseillère municipale UPC (Union pour le Progrès et le Changement) et promotrice de cette compétition de football dont la finale a eu lieu le dimanche 17 Novembre 2019 au secteur 14 de la ville de Ouagadougou.

20 Nov 2019    
Aminata Yanogo/Guebre:« Gagner le football c'est gagner la jeunesse,  et Gagner la jeunesse c'est gagner la paix » Aminata Yanogo/Guebre:« Gagner le football c'est gagner la jeunesse, et Gagner la jeunesse c'est gagner la paix » L’Honorable Poe Naba, Député à l’Assemblée Nationale (gauche) et Madame Aminata Yanogo/Guebre, Conseillère Municipale, Arrondissement 3 (droite). Crédit photo : Eric Bamouni, 17/11/2019, secteur 14, Ouagadougou.

Au départ, elles étaient 36 équipes à prendre part à cette compétition dénommée "Coupe de la Jeunesse Unie", qui est à sa troisième édition avec pour thème: Patriotisme et paix durable au Burkina Faso. Plusieurs autorités politiques et coutumières ont marqué de leur présence l'évènement, pour apporter leur soutien aux œuvres initiées par Madame Yanogo pour le renforcement des liens sociaux par l’épanouissement des jeunes. Ce sont entre autres l'Honorable Poé Naba, député à l'assemblée nationale, le Sopelcé Naba, le Nong Mikma Naba et le ZongSong Naba.

En effet, pour répondre à un souci de promotion du genre, la finale s'est fait en deux matchs. Un premier match qualifié de match d'ouverture a opposé deux équipes féminines et a duré une dizaine de minutes. Sagesse FC et Islamique FC sont les deux finalistes de ce tournoi qui a débuté le 04 Août 2019. C’est dans un match qui a beaucoup amusé la foule, que les jeunes joueurs du secteur 14 ont fait montre leurs talents en football. « Je suis satisfait par ce que je viens de voir, nous sommes là pour soutenir Madame Yanogo, parcequ'au regard du contexte sécuritaire dificile que nous vivons actuellement, elle a crée un cadre de consolidation des liens sociaux par le sport. Il faut faire de la cohésion sociale, la veritable arme pour la paix » a expliqué le Poé Naba, l’un des principaux sponsors de l’activité.

trophe

Photos de famille avec les vainqueurs de la troisième édition de la Coupe de la Jeunesse Unie.

Crédit photo : Eric Bamouni, 17/11/2019, secteur 14, Ouagadougou.

 C'est donc sans incident majeur, que cette édition 2019 de la coupe s’est terminée par la victoire de Islamique FC qui a remporté le match de la finale par un score de 2-1 contre Sagesse FC. « Je suis heureuse, grâce à Dieu, tout se passe bien, je pense que gagner le football, c'est gagner la jeunesse et gagner la jeunesse c'est gagner la paix ». Tels sont les propos de la conseillère municipale Aminata Yanogo, pour justifier les motivations de son initiative dans sa communauté. « J’ai aussi des projets sportifs pour les jeunes filles. Nous travaillons déjà sur une compétition de cyclisme féminin qui doit débuter dans un future proche » a déclaré Madame Yanogo pour partager une partie de son plan de promotion d’activités sportives au profit des jeunes filles.

Balele Eric BAMOUNI

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde