frenhaessw

Le Rwanda part en guerre contre les produits éclaircissants

Le Rwanda ne tolérera plus le commerce et l’usage des produits éclaircissants sur son territoire. L’alerte est venue du chef de l’Etat Paul Kagame qui a enjoint ses services de police, de même que son ministère de la Santé d’ouvrir une campagne à l‘échelle nationale sur la question.

28 Nov 2018    

La campagne qui devrait démarrer dans les prochains mois devrait se faire à plusieurs échelons. D’abord auprès des fabricants, vendeurs et revendeurs de ces produits afin qu’ils en arrêtent la distribution. Puis, auprès des populations qui parfois utilisent ces produits par ignorance, selon les autorités rwandaises.

Raison évoquée par le Rwanda pour sévir contre les produits éclaircissants, les dangers pour la santé, parmi lesquels figurent en bonne place les cancers de la peau. Selon la ministre de la Santé, Dr Diane Gashumba, l’opération sera encadrée par la loi régissant l’utilisation des produits éclaircissants, déjà en place.

La dépigmentation est devenue un phénomène de société dans bien de pays africains ou les produits éclaircissants pullulent sur les marchés populaires. Récemment, une polémique a éclaté au Nigeria autour de l’inauguration d’une crème du genre par une starlette américaine.

Certains pays comme la Côte d’Ivoire ou encore le Kenya ont tenté une régulation pour bannir ces produits. Mais le manque de suivi et la multiplication de réseaux illicites encouragent parfois la propagation du phénomène.

Avec africanews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

APPEL SUR LE CONTINENT DU 20 02 2019 SUJET 1 : RDC / QUE PEUT ENCORE MARTIN FAYULU APRES L'INVESTITURE DE FELIX TS… https://t.co/8YkWG0CVKS
PRÉSIDENTIELLE AU SÉNÉGAL : MACKY SALL VISE UNE RÉÉLECTION AU PREMIER TOUR .Le Sénégal vote le 24 février pour une… https://t.co/L5KdiTV7SZ
WILL AFRICA SOON SAY GOODBYE TO THE FCFA? https://t.co/3mY0rf7Tat
#OUGANDA : Le lieutenant-général Kainerugaba Muhoozi est considéré comme un probable successeur du président Museve… https://t.co/2vgDGe4CsA

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde