frenhaessw

Angola / trafic d’influence : l’ancien Vice-Président et une multinationale américaine impliques

C’est une affaire qui défraye la chronique en Angola, l’ancien vice-président angolais Manuel Vicente et une multinationale américaine impliqués dans une affaire de trafics d’influence dans le pays.

27 Sep 2019    

Rui Miguel Casimiro Tati homme d’affaire, poursuit en justice Eugenio Manuel da Silva Neto, également homme d’affaire, et sa société GLS Holding, pour 10 millions de dollars de services qu'il aurait fournis lors de la mise en place d'un consortium entre GLS Holding et la multinationale américaine General Electric (GE). Le dit partenariat avait objectif, la construction d’une usine d'équipements sous-marins et d’un centre de service à Soyo pour l'industrie pétrolière.

Au cours du procès, les informations font état de ce que, le Vice-président Manuel Vicente aurait usé de son influence pour faciliter la formation du consortium GLS – GE, favorisant ainsi un « ami », tout en retirant une entreprise d’une liste noire dont l’existence n’était pas connue à Sonangol – entreprise pétrolière dont il avait la gestion - 

Au final, l’usine n’a pas été construite, malgré qu’un investissement de plus de 170 millions de dollars, ait été annoncé dans la presse. Le consortium aurait conclu des accords avec des multinationales du secteur pétrolier en Angola, estimé à plus d’un milliard de dollars.

Rappelons que ce n’est la première fois que l’ancien vice-président angolais est impliqué dans des affaires du genre. En 2017, il avait été mis en accusation par la justice portugaise qui le soupçonnait d’avoir payé 760.000 euros à un procureur pour que ce dernier classe deux enquêtes le visant en 2012. Justement président de la compagnie pétrolière Sonangol à cette époque, il était déjà accusé de corruption active, blanchiment d’argent et falsification de document.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde