frenhaessw

Un Tchadien nommé adjoint à l'état-major du G5 Sahel - média

Un général de division tchadien a été nommé samedi adjoint à l‘état-major de la force antijihadiste du G5 Sahel qui combat les groupes islamistes armés dans la bande sahélo-saharienne, selon la radio d‘état tchadienne.

15 Juil 2018    

Plusieurs fois chef d‘état-major particulier au Ministère de la Défense du Tchad, le général Oumar Bikimo a été le commandant du contingent tchadien en Centrafrique dans le cadre de l’intervention militaires régionales en Centrafrique en 2006-2007 puis entre 2008 et 2013.

Figure majeure de l’armée tchadienne, il connaît le Mali, où sont stationnés des militaires du G5 Sahel : il est l’ancien commandant des forces tchadiennes déployées en 2013 au Mali dans le cadre de la lutte contre les groupes islamistes, et y a été chef adjoint (2014-2015) des forces onusiennes, la Minusma.

Lancée en 2017, la force conjointe du G5 Sahel (Mali, Tchad, Mauritanie, Burkina Faso et Niger) est à terme appelée à prendre le relais de la force française Barkhane déployée notamment dans le nord du Mali où elle combat les groupes jihadistes.

L’objectif non atteint pour l’heure est d’avoir 5.000 militaires des cinq pays membre dirigés par un commandement militaire conjoint.

Mais sa mise en oeuvre est pour l’instant marquée par les problèmes de financement et les accusations de violations des droits de l’homme par des soldats de la force conjointe.

Fin juin, un attentat suicide a frappé le QG de la force, à Sévaré au Mali, faisant trois morts dont deux militaires du G5 Sahel.

Début juillet, le président français Emmanuel Macron a rencontré les dirigeants des pays membre de la Force à Nouakchott (Mauritanie), en marge d’un sommet de l’Union africaine (UA) qui s’y tenait.

“Notre souhait est d‘éradiquer dans toute la région le terrorisme” par “la coordination sécuritaire” entre la force conjointe des pays du G5 Sahel, l’opération française Barkhane et la mission de l’ONU au Mali, la Minusma, avait déclaré M. Macron.

Avec africanews


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

MÉRITE PANAFRICAIN DES 1ères DAMES PRÉSENTÉE PAR Menga Tony Michael https://t.co/RL1GcEjY8P
EL DESPERTAR AFRICANO DEL 18-08-2018 PAR ROSY MONE https://t.co/8gcR0ldDi5
EXTRAIT MÉRITE 5: https://t.co/DrZTo8303y via @YouTube

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Les cookies facilitent le confort de visite. Pendant la visite de ce site, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Plus d'informations Ok