frenhaessw

Soudan / sécurité : le pays résiste aux tentatives de déstabilisation de l’extérieur

Un important stock d’armes a été saisi ce 12 mars 2019, à l’ouest d’Omdourman près de la prison d’el houda.

12 Mar 2019    

Apres des échanges de tirs, l’opération a également permis l’arrestation de 3 suspects par les forces de sécurité soudanaise qui faut-il le rappeler après interrogatoire, ont reconnu être membre du mouvement Abdul Wahid Nour venu de la Libye voisine.
Déjà la semaine dernière, un camion d’armes avait été arrêté au point de contrôle de dar es Salam, cette fois la encore en provenance de la Libye.

soudan securite intensifie securite 1

Alors que le pays traverse une période de tension sociale depuis le 19 décembre dernier suite à la hausse du prix du pain, des manifestations qui avaient pour objectifs premier une amélioration des conditions de vie des soudanais, ce sont rapidement transformées, réclamant le départ du président Omar el-Béchir. Comment comprendre ce retournement subite qui pour plusieurs spécialistes et experts de la question soudanaise, s’apparente tout simplement à une tentative de déstabilisation.

Pour y parvenir, il faut remonter deux ans auparavant. Tout au long de cette période, le président el-Béchir a tout fait pour mettre en déroute le projet de partition du grand soudan souhaiter par l’occident, mais sans succès.
Progressivement, il est parvenu à se réconcilier avec Juba ce qui a permis de relancer le transit du pétrole depuis le sud vers le nord, au grand dam des compagnies pétrolières occidentales.

soudan securite intensifie securite 2

Tout au long de ses années de gouvernance à la tête du soudan, le président Omar el-Béchir a été confronté à plusieurs tentatives de coup d’état. Mais à chaque fois, il a su répondre avec fermeté ceci afin de faire régner la paix, la stabilité et la démocratie au soudan.

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde