frenhaessw

Soudan du Sud : l'ONU impose un embargo sur les armes

Le Conseil de sécurité des Nations unies a imposé vendredi un embargo sur les armes au Soudan du Sud et des sanctions contre deux responsables militaires, alors que le pays est en guerre civile depuis près de cinq ans.

14 Juil 2018    

La résolution, présentée par les Etats-Unis, a été adoptée par neuf pays membres de la plus haute instance de l’ONU. La Russie, la Chine et quatre autres nations se sont abstenues. 

Cet embargo vient sans doute à point nommé vu les dégâts causés par la guerre civile qui s’est déclenchée en 2013, soit deux ans après l’indépendance obtenue en 2011 vis-à-vis de Khartoum grâce en grande partie au soutien des États-Unis.

Cet embargo mettra-t-il fin aux hostilités ?

Depuis ces cinq dernières années, partisans de l’ancien vice-président Riek Machar et forces gouvernementales fidèles à Salva Kiir se neutralisent mutuellement dans d’atroces combats faisant des milliers de victimes humaines et provoquant l’exode de plus de 3 millions de personnes.

Pire encore, les deux camps ont toujours eu tendance à violer des accords de cessez-le-feu, à l’image de l’accord du 28 juin dernier qui a été bravé quelque 24 heures après son entrée en vigueur le 30 juin. Mais celui du 7 juillet dernier semble être le bon, puisqu’il consacre le partage du pouvoir autorisant Riek Machar à retrouver son poste de vice-président de la République.

Avec africanews


Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

MÉRITE PANAFRICAIN DES 1ères DAMES PRÉSENTÉE PAR Menga Tony Michael https://t.co/RL1GcEjY8P
EL DESPERTAR AFRICANO DEL 18-08-2018 PAR ROSY MONE https://t.co/8gcR0ldDi5
EXTRAIT MÉRITE 5: https://t.co/DrZTo8303y via @YouTube

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Les cookies facilitent le confort de visite. Pendant la visite de ce site, vous nous autorisez à utiliser des cookies.
Plus d'informations Ok