frenhaessw

La coopération sécuritaire dans les Grands Lacs, un défi surmontable

Alors que le nouveau pouvoir en RDC tente de faire accepter aux Etats des Grands Lacs, de mettre en commun les moyens militaires pour combattre les nombreux groupes armés, la réussite de cet objectif dépend des intérêts en jeu. Pourtant l'essor économique de cette région aux potentialités énormes est lié à sa stabilité.

22 Oct 2019    

"La région des Grands Lacs est en marche vers la stabilité", affirmait début octobre 2019 l’Envoyé spécial du Secrétaire général devant le Conseil de sécurité, le Chinois Huang Xia.

Mais y aura-t-il jamais la paix dans la région des Grands Lacs africains ? Bientôt sept ans après la signature de l'Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la République Démocratique du Congo et la région (24 février 2013), les objectifs restent bien lointains, même si une lueur d'espoir se fait voir depuis l'alternance au pouvoir en RDC.

DR Kongo Beerdigung von Etienne Tshisekedi (Presidence RDC)

Un vent nouveau souffle

Sous l'impulsion en effet du président congolais Félix Tshisekedi, des réunions ont eu lieu, lors desquelles les Etats ont réaffirmé leurs engagements. Par exemple l’Ouganda et le Rwanda se sont rapprochés et ont signé, le 21 août 2019 à Luanda, un mémorandum d’accord destiné à apaiser leurs relations.

Les pays s'activent aussi autour d'un état major conjoint de leurs forces armées. Pourtant la situation dans la région reste marquée par les tensions et l’insécurité, la détérioration de la situation humanitaire et la présence de groupes armés étrangers et de diverses milices. Cet objectif de coopération militaire est-il réaliste ?

UN Blauhelme kontrollieren Straße nach Kalembe (DW/S. Schlindwein)

Dans ce numéro du débat "Arbre à Palabre", Fréjus Quenum reçoit :

- Baudouin Hamuli, directeur des affaires politiques et du mécanisme d'alerte rapide de la Communauté des Etats de l'Afrique centrale, ancien coordonnateur national de la CIRGL pour la RDC
- Onesphore Sématumba, analyste en charge du Burundi et de la RDC pour le centre d'analyse des conflits "International Crisis Group"
- et Georges Berghezan, chercheur au GRIP, le Groupe de Recherche et d'Information sur la Paix et la Sécurité, basé en Belgique

Au micro Fréjus Quenum.- Merci à tous nos invités et à tous nos auditeurs de nous rejoindre pour cette émission !
La région des Grands Lacs est en marche vers la stabilité, affirmait début octobre 2019 l’Envoyé spécial du Secrétaire général devant le Conseil de sécurité, le Chinois Huang Xia. Depuis l'avènement au pouvoir de Félix Tsisekedi en RDC un vent nouveau souffle sur la région.

Avec DW

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde