frenhaessw

Burkina Faso: EPRISSAM, une école de santé qui forme des professionnels prêt à intervenir partout dans le monde.

Ce sont des jeunes professionnels de santé en fin de formation qui ont prêté serment devant plusieurs autorités politiques et coutumières du pays, lors d'une cérémonie de sortie de promotion organisée en leur honneur. L’évènement a eu le samedi 21 décembre 2019 sur le site de l'Ecole Privée de Santé "Saint Mathias", sous le parrainage de El Hadj Sayba Nikiema, maire de l'arrondissement N0 1 de la ville de Ouagadougou.

23 Déc 2019    
Photo de famille devant la nouvelle infirmerie de l’école Photo de famille devant la nouvelle infirmerie de l’école Eric Bamouni 21/12/2019 Ouagadougou

Ils sont au total, 231 nouvelles compétences formées aux métiers de sage-femme, d'infirmier et de maïeuticien qui ont sacrifié à la tradition de prestation de serment pour marquer leurs entrée formelle dans le corps mythique de la santé qui a la charge de gérer le bien-être physique, mental et social de notre vie sur terre. « Bien former pour mieux servir » Tel est le slogan de l'école qui depuis 2014  a ouvert ses portes pour contribuer à une formation de qualité des agents de santé en cohérence avec les exigences nationales et les standards internationaux.

prestationserment

Jeunes impétrants de la promotion (2016-2019 & 2017-2019) en exercice de prestation de serment.

Ces impétrants qui ont fait l'évènement du jour en reprenant dans un ton ferme, confiant et rassurant la fameuse locution « Je le jure » proviennent de plusieurs pays africains. On compte en effet, parmi eux des jeunes de nationalité togolaise, béninoise, ivoirienne, nigérienne et Burkinabè. « Notre secret, c'est le sérieux dans le travail » a laissé entendre dans une interview en marge de la cérémonie le fondateur de l'école Mr Madi Nacoulma. Au regard de la situation sécuritaire que traverse le pays, la culture de la résilience s'invite peu à peu dans tous les sphères de la vie socio-professionnelle du Burkina Faso. D'où le choix du nom de baptême pour cette promotion sortante, ''Promotion : Santé et Sécurité''. Ce nom est symbolique car il a pour but de démontrer à l'opinion l'aptitude et la disposition de ces jeunes professionnels à aller travaillé partout où le devoir les appellerait. « Je vous exhorte à rester fidèle à ce qu'on vous a appris, car sauver des vies est la plus noble des professions, pour ma part, l'arrondissement No 1 s'engage à contribuer à l'employabilité de ces jeunes impétrants que vous êtes » sont les propos du maire Sayba Nikiema dans son allocution pendant la cérémonie. L'évènement a aussi été marqué par l'inauguration de l’infirmerie de l'école qui selon les termes du directeur de l'établissement va non seulement offrir des soins aux populations environnantes mais en plus servir de cadre opérationnel d'application des formations reçues par les étudiants. Dans sa politique d'accompagnement à l'insertion socio-professionnelle des étudiants en fin de cycle, l'école a offert des bourses de stage d'immersion linguistique et professionnel en pays anglophone à 29 impétrants. Ces stages ont pour objectif d'accroitre les chances de recrutements de ces jeunes professionnels de la santé dans les opportunités d’emplois à l'international et dans les ONG.

Par Balele Eric Bamouni

Afrique Media TV

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde