frenhaessw

L'Afrique du Sud a sa première femme procureure générale

Un nouveau visage sur le système judiciaire sud-africain. Il s’agit de Shamila Batohi qui vient d‘être désignée procureure générale en Afrique du Sud. Elle aura pour mandat de redresser un système pénalisé par de nombreux scandales de corruption.

05 Déc 2018    

La nomination de cette avocate de renom a un double sens inédit dans la nation arc-en-ciel. Premièrement, elle est la première femme à accéder à ce poste. Il y a aussi le moyen par lequel elle a été désignée. Le gouvernement sud-africain a notamment pris la décision sans précédent de diffuser les entretiens d’embauche, en direct à la télévision.

Sortie vainqueur de cette “compétition”, Shamila Batohi est désormais au centre de toutes les attentions. Elle hérite, en effet, d’un appareil au cœur de la lutte contre la corruption, cancer de l’Afrique du Sud.

Ces dernières années, des scandales retentissants ont touché plusieurs sphères du pays, dont l’exécutif. Symbole de ces affaires, l’ancien président Jacob Zuma, assailli par une pile d’accusations de corruption. Pour beaucoup de Sud-Africains, lui et ses proches ont longtemps été protégés par la justice.

Une image que son successeur, Cyril Ramaphosa, espère désormais changer. À son arrivée au pouvoir, il a notamment promis de lutter efficacement contre la corruption en excluant de protéger quiconque s’en rendrait coupable.

Avec africanews

Afrique Media TVLe monde c'est nous.

Tweets afm

APPEL SUR LE CONTINENT DU 20 02 2019 SUJET 1 : RDC / QUE PEUT ENCORE MARTIN FAYULU APRES L'INVESTITURE DE FELIX TS… https://t.co/8YkWG0CVKS
PRÉSIDENTIELLE AU SÉNÉGAL : MACKY SALL VISE UNE RÉÉLECTION AU PREMIER TOUR .Le Sénégal vote le 24 février pour une… https://t.co/L5KdiTV7SZ
WILL AFRICA SOON SAY GOODBYE TO THE FCFA? https://t.co/3mY0rf7Tat
#OUGANDA : Le lieutenant-général Kainerugaba Muhoozi est considéré comme un probable successeur du président Museve… https://t.co/2vgDGe4CsA

Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde

Nos Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
 +237 690887878
 +240 555898682
 +235 92521741
Newsletter

Recevez par mail les dernières actualtités

  • Les articles à la une
  • L'actualité du monde